Comment faire pour faire téchouva et respecter mes parents malgré tout ?

rav,

Je me trouve devant un dilemme.

J’essaye plus ou moins en douceur et pas après pas de retourner vers la torah et faire la techouva. mais j’ai un problème le Chabbat.

Ma famille n’est pas religieuse, croit en dieux mais n est pas chomer Chabbat.
Que dois je faire me heurter avec mes parents et ma famille au sujet de chabat ou alors laisser comme cela en essayant d’améliorer les choses doucement, je ne sais pas quoi faire ni comment j’ai aussi une autre question qui concerne kiboud av veem, je ne sais pas jusqu’o doit aller cette mitswa, il marrive malheureusement de douter de mes parents et de leurs actes envers moi ou même au sens plus général, l’éthique la morale et évidemment la Torah, que puis je faire lorsque je suis confronte a l’envie de faire du lachon hara sur mes parents lorsque je parle deux et de leurs actes .

Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne journée .

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

La limite de tes actions est très claire :

Tu dois absolument faire Chabbat sans prendre en considération tout ce que ta famille pourrait te faire, et cela sans aucune dérogation.
Par contre, eux, laisse-les faire tout ce qu’ils veulent, sans entrer dans leur vie.
Tu n’as pas à leur dire quoi faire, et tu peux même leur dire de te laisser faire ce que tu veux, comme tu les laisses faire ce qu’ils veulent.

En ce qui concerne le kiboud av vaèm, même si ‘has véchalom les parents sont des rechaïm, on doit les honorer.
Bien sûr, cela n’est pas valable s’ils nous disent de faire une chose contraire à la Torah, même la chose la plus petite, car entre D. et les parents, c’est D. qui passe avant.

Ce n’est que dans le cas où les parents sont des militants contre la Torah qu’on est désengagé de l’obligation de kiboud av vaèm.

Si les choses ne sont pas suffisamment claires, réécris-moi.

Que D. t’aide dans ta voie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2533
Date question sur Leava : 2008-02-21 13:02:03