J’ aimerai juste savoir si les 84 jours de jeunes à faire selon le ari-zal concerne le tikoun de toutes les parties du nefesh , c’ est à dire que 84 jours jeunes serait pour quelqu’ un qui possède nefesh + rouah+neshama, mais peut être que seulement rouah

Chalom Rav ,
Je fais suite à une première question à laquelle vous m’ avez répondu au sujet d’ un issour karèt provoqué par une personne de 13 ans , 20 ans ou 50 ans.
j’ ai transgressé plusieurs fois des issourei karet (zera levatala) entre 13 et 20 ans .
Je suis aujourd’ hui que trop bien conscient de l’ ampleur de cette avera.
J’ ai honte de poser cette question à mon rav.

Mais j’ aimerai accomplir la kaparra complète de cette faute.

Je connais différents avis à ce sujet.
J’ aimerai juste savoir si les 84 jours de jeunes à faire selon le ari-zal concerne le tikoun de toutes les parties du nefesh , c’ est à dire que 84 jours jeunes serait pour quelqu’ un qui possède nefesh + rouah+neshama, mais peut être que seulement rouah ca serait une autre kapara ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
On peut faire cette kapara à n’importe quel âge, mais attention, certains disent qu’il n’est pas bien de faire cela avant le mariage car vu qu’on reprend au mal tout ce qu’on a fait comme péché, des fois il se renforce contre nous très très fort pour nous reprendre cela à son tour.
Il faut donc être très très prudent à ce niveau, d’ailleurs il faut savoir que les jeûnes ne sont pas la meilleure kapara, la meilleure kapara est l’étude de Torah.
Les jeûnes accompagnent seulement la véritable téchouva qui se fait essentiellement par le fait de s’éloigner du péché et d’étudier beaucoup beaucoup de Torah : les jeûnes ne sont qu’un peaufinage de cette téchouva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32937
Date de création : 2014-11-23 19:39:22