Il existe des avis qui prônent l’élévation du matériel vers la spiritualité. Pourquoi ne pas avoir des belles maisons et des belles voitures si c’est pour aider, faire plaisir?

chalom, rav

je viens d’ ecouter votre cour sur le moussar, ou vous insistez sur le cheker de ce olam, en affirmant que nous devons tendre vers le  » materiel : 0″
en prenant un peu de recul , nous pouvons peut etre tout de meme voir qu’ il existe d’ autres chitotes dans ce iniane la.

Je pense surtout a certaines hassidoutes, ou on pense que mieu que d’ eviter la materialité, il faut prendre la materialité et l’ élever dans le spirituel.Pourquoi ne pas avoir une belle maison, si c’ est pour y accueillir des rabanimes, pour recevoir de nombreux invités, faire plaisir a sa femme…
de nombreux admourims circulent dans de belles voitures, ont des maisons somptueuses,… mais elevent cela defacon a ce que meme la roue d’ une mercedes devienne kadoche.

ne pourait on pas penser que chez nous les sefaradimes, cette notion de materialité est beaucoup moins mise en avant d’ un coté comme de l’ autre, si Hachem nous donne la braha , remercions le, utilisons la pour nous faire plaisir ,mais aussi pour lui rendre ce qu’ on lui doi en tant qu’ associé…?

ps comment faites vous pour faire la part des choses quand dans un iniane donné il existe des chitotes opposées mais emet toutes les deux ? dans les chitotes qui ne sont pas typiquement sefarades, n’ avez vous pas peur de donner preference a l’ une plus qu ‘ a l’ autre?

merci encore

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Emmanuel,

Je ne pense pas qu’il y ait deux chitot différentes. J’ai bien dit dans le cours qu’il fallait élever le matériel au spirituel. Quand on prend le matériel pour le matériel, on fait descendre le spirituel au niveau de la matérialité, par contre quand on le prend pour le spirituel, alors on l’élève. Reste à savoir dans quelle mesure on a besoin d’une Mercedes pour l’élever dans la spiritualité. Je peux comprendre qu’un Admor en ait besoin pour kvod hatorah, mais quand on n’est pas Admor ?!

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 874
Date de création : 2006-12-07 18:12:41