Faux gaucher : droitier ou gaucher ? Kria au Kotel…

 

Chalom Ouvérakha Rav.

  1. J’aimerai avoir votre aide pour éclaircir mon cas, j’ai étudié dans le Ben Ich ‘Haï (‘Hayé Sarah) qu’un « faux gaucher » (ou droitier) doit s’efforcer de mettre les tefillins sur le bras de droite et de gauche pour faire la mitsva de la meilleur façon.
    • Je voulais savoir si je rentre dans cette catégorie de personne :
      • J’écris de la main gauche,
        • mon bras gauche est celui qui possède le plus de force,
        • je joue au foot du pied gauche.
      • Cela dit je me sers de ma main droite pour attraper tout ce qui s’offre a moi, ma droite est plus habile pour tout ce qui est travaux et autres…
        • Donc quelle est mon din :
          • Pour les tefillins si je dois faire comme le BEN ICH HAI le préconise ?
          • De quelle main j’enlève le tefila de la tête ?
          • Avec quelle main je dois (sauf votre respect) m’essuyer après mes besoins ?
  2. J’habite HAR HOMA, dois-je faire la kria lorsque je vais au Kotel après un intervalle de 30 jours ou bien suis-je considéré comme un habitant de Yérouchalaim ?

Merci de vos réponses

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Élie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Étant donné que dans le Choul’han Aroukh, chapitre 27 alinéa 6, il est écrit deux avis, à propos de quelqu’un qui écrit avec la main gauche et fait le reste de ses actions avec la main droite :
    • Il y en a qui disent qu’il mette les tefillins sur le bras qui est faible, c’est-à-dire le gauche ;
    • Et il y en a qui disent qu’il mette les tefillins avec le bras avec lequel il écrit, c’est-à-dire sur la main droite.
      • Or il est connu que lorsque le Choul’han Aroukh écrit deux Yéch omrim (« il y en a qui disent »), la halakha est tranchée comme le deuxième Yéch omrim, donc tu dois mettre tes tefillins avec berakha sur la main droite.
      • Mais étant donné que le Ben Ich Haï dit que, d’après la Kabala, il faut toujours mettre les tefillins sur la main gauche, et que le premier Yéch omrim dit qu’il faut les mettre sur la main gauche car tu fais le reste de tes actions avec la main droite, donc après la prière, tu mettras les tefillins sans berakha sur la main gauche.
    • L’argument du deuxième Yéch omrim, selon lequel on met les tefillins avec la main avec laquelle on écrit, n’est valable que pour les tefillins, car au mot oukchartem est juxtaposé le mot oukhtavtam, et ‘Hazal font un hékech entre les deux.
      • Dans cette mesure, pour le reste des choses, tu es considéré comme un droitier, donc tu enlèveras les tefillins avec la main gauche, et tu t’essuieras après tes besoins avec la main gauche.
  2. Il me semble que tu es considéré comme un habitant de Jérusalem car si on te pose la question c’est ce que tu diras.
    • Har Homa est un quartier de Jérusalem, et pas une ville à part ; ce n’est pas différent de Ramot, d’autant plus que la raison pour laquelle les habitants de Jérusalem ne font pas la Kria lorsqu’ils viennent au Kotel est, comme l’a expliqué le Gaon Rabbi Chlomo Zalman Auerbach Zatsal, qu’étant donné qu’il est facile pour eux de venir au Kotel et que néanmoins ils ne viennent pas, cela prouve qu’ils ne sont pas très attristés de la destruction ; c’est pourquoi ils n’ont pas l’obligation de déchirer leur chemise.
      • Ceci dit, les Possekim disent que ceux qui sont proches du Kotel n’ont jamais besoin de le faire, et que pour les autres, c’est bien de le faire, mais cela reste une mesure de piété.
    • Dans cette mesure, habitant à Har Homa, tu es relativement proche du Kotel, beaucoup plus que d’autres quartiers tels que Ramot ou Harnof (et bien sûr, ton quartier fait partie de Jérusalem).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 78782
Date de création : 2017-11-12 11:34:10