Chalom Rav,
J’ai lu sur Internet un long article dont je résume la pensée ici, qu’il était une idée préconçue de croire que le Grand de la génération est celui qui tranche la Halakha pour tout le Peuple, et que c’était une invention récente, que ceci n’avait aucune source et personne n’avait jamais tranché la Halakha de cette façon (selon l’avis du Grand de la génération).
Il rapporte des preuves…
Je cite :
- Dès l’époque des sages de la Michna [loi orale] il y a 2000 ans, on pouvait déjà remarquer que la Halakha ne suivait pas l’opinion de celui qui était considéré par tous comme le Grand de la génération.
- En effet, par exemple lorsqu’il y avait une divergence d’opinion entre Rabbi Chimon Bar Yo’haï, le Gadol Hador (l’auteur du Zohar), et les autres Rabbanim, la plupart du temps la Halakha n’était pas tranchée selon son avis.
Ou encore, je cite :
- Il y avait une ville en Israël qui avait l’habitude d’agir selon l’avis de Rabbi Eliézer (alors que la Halakha n’était pas tranchée selon son avis).
Malgré cela, ils mourraient au moment qui leur avait été fixé (par D.ieu, et donc pas avant leur temps sous forme d’une punition quelconque). - De plus, à cette époque il y eut un décret des goyim qui interdisait de pratiquer la Brit Mila en Israël.
- Cependant, cette ville en fut épargnée.
- Ici, le Talmud enseigne que certaines communautés ne suivaient pas l’avis des Grands Rabbanim de la génération qui avaient tranché la Loi différemment de Rabbi Eliézer.
- Et pourtant, il est bien précisé que malgré cela, D.ieu les comblait de bienfaits.
- Ici, le Talmud enseigne que certaines communautés ne suivaient pas l’avis des Grands Rabbanim de la génération qui avaient tranché la Loi différemment de Rabbi Eliézer.
- Cependant, cette ville en fut épargnée.
Il concluait par
Malheur à la génération qui croit en ce mythe !!
Est-ce vrai ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Paul-Arnaud,
Erreur fatale !
Comme le cite Maïmonide au début de Michné Torah, de tous temps il y a eu des grands des générations.
Il existe une bonne raison aux exemples que vous cités où on voit des grandes figures du judaïsme qui néanmoins n’ont pas vu la Halakha fixée selon leurs avis :
La majorité des Rabbins avait un avis différent ;
or, la Torah dit qu’on doit suivre la majorité.
Mais dans les endroits où ils étaient le Mara Déatra, le maître de l’endroit, la communauté suivait leur avis.
- Dans le cas de Rabbi Chimon bar Yo’haï, il était certes énorme dans le dévoilement des secrets de la Torah,
- mais au niveau des décisions de la halakha, d’autres (Rabbi Yossi ou Rabbi Yéhouda par exemple) étaient plus grands que lui.
Il faut comprendre que la Torah écrite elle-même nous ordonne de les écouter, comme cela est mentionné au début de Parachat Choftim.
- Rachi précise bien :
« Tu n’as que les Rabbins de ta génération », - et ainsi tranchent les Richonim
- comme le Séfer Ha’hinoukh.,
- le Rachba
- et d’autres.
Aujourd’hui, les grands Talmidé ‘Hakhamim reconnaissent qu’il y a parmi eux des personnes plus grandes qu’eux : ce sont les Guedolé Hador, les grands de la génération.
Pour plus de détails sur ce point primordial de la Torah, consultez avec attention les réponses suivantes (car j’ai été beaucoup trop bref).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66507
Date de création : 2015-07-07 09:08:39