Et pourtant, il existe des cas où deux avis ne peuvent pas avoir un terrain d’entente…

 

Chalom,

Vous dites « On appelle cela des midrachim ‘haloukim, c’est-à-dire qu’ils ne disent pas la même chose, c’est courant.
Lorsque Machia’h viendra, il nous dira lequel avait raison. »

Donc, pour ceux-là, « élou vé élou divré elokim ‘Haim » ne s’applique pas ?
Pourtant ce sont des paroles de ‘Hazal…?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Parfois, il existe une solution qui rend les deux valides, parfois, non.
Dans certains cas, nous connaissons cette solution, comme la ma’hloket de Rav et Chemouel concernant le verset de la Torah disant que s’éleva un nouveau Pharaon s’il s’agissait réellement d’un nouvel homme ou du même homme mais avec un nouveau plan de règne concernant les juifs ?

Comme je l’explique dans le cours Les 4 sens de Torah, il y a une solution expliquant que les deux sont vrais.

Parfois, nous la connaissons, parfois non, parfois aussi, il n’y en a pas, et on ne peut plus dire « élou véélou divrei Élokim ‘haïm » (et cela ne concerne que les Midrachim, car dans la halakha, on peut toujours le dire)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 80674
Date de création : 2018-02-25 14:37:35