Chalom,
- On nous apprend dans une baraïta qu’il y a 13 méthodes d’interprétation de la Torah, mais pourrait-il néanmoins y en avoir d’autres ?Par exemple dans les « codes de la Bible » l’auteur de ce livre disposait les lettres de la torah en grilles et selon un méthode arrivait à découvrir des événements (assassinat d’itshak rabbin par exemple ).
N’est ce pas une nouvelle méthode d’interprétation ? - Pendant que j’y suis, je me souviens avoir entendu qu’il existait 4 niveaux d’interprétations dans la Torah (PaRDeS).
Tous les textes que j’ai lu à ce sujet citaient les 4 niveaux d’interprétations (pchat remez drach sod) sans développer en détails.
Le seul niveau clairement expliqué est le pchat grâce à Rachi.
Pour le reste je n’ai trouvé aucun exemple ou explication claire au sujet de la définition des 3 autres niveaux.
Pouvez vous me donner une définition claire du remez, du drach, et du sod avec des exemples si possible ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoël,
- Les 13 méthodes d’interprétation de la Torah sont des méthodes d’interprétation classique.
- Sache d’ailleurs qu’il y en a plus, il y a les 32 de Rabbi Yossé Hagalili que l’on peut trouver à la fin de la massékhèt Berakhot, mais il est clair qu’il existe beaucoup d’autres moyens de connaître les informations cachées dans la Torah dont par exemple celle qui a été découverte par Doron Witstum ou Eliahou Ripps, la méthode appelée code de la Bible (le livre les « code de la bible » a été écrit par un grand escroc, il y cite 2-3 codes authentiques qu’ont trouvés les 2 chercheurs que je t’ai cités et le reste sont des inventions de cet auteur.)
- Le Ramban dit qu’il existe d’autres ordres de lecture de la Torah par lesquels on peut en découvrir les secrets.
- Nous ne connaissons pas ces méthodes de lecture, mais il est clair qu’elles existent.
- Consulte ces liens à propos de l’importance de l’étude de la Torah …
- A propos des 4 niveaux d’interprétation :
Pchat, Rémez, Drach, Sod.
- Le Pchat est le sens simple.
Contrairement à ce que tu dis, Rachi n’explique pas toujours le pchat, il explique très souvent le drach. - On trouve du Rémez par exemple dans le Ba’al Hatourim ou dans les livres d’auteurs plus modernes tel que le grand-père de Baba Salé, rabbi Ya’akov Abou’hatséra Zatsal, dans ses nombreux livres de commentaire sur la Torah.
- Le Drach se trouve beaucoup dans la Guémara, on a des midraché halakha et des midraché hagada, on en trouve aussi dans le midrach : midrach Raba, Tan’houma, Yalkout Chimoni, etc…
- Et enfin le Sod se trouve dans le Zohar et dans les écrits de Rabbénou ha-Ari.
Voici un exemple de ces 4 niveaux d’interprétation.
Prenons les deux premiers versets de la Torah :
- Au niveau du sens simple, le sens est :
Lors du début de la création des Cieux et de la Terre, la terre était tohu bohu, etc…
- Au niveau du Rémez :La lettre Beth n’est ouverte que sur la gauche pour signifier qu’on ne doit pas chercher à savoir ni ce qu’il y a au-dessus, ni ce qu’il y a en avant ni ce qu’il y a dessous.
Il y a néanmoins une petite pointe en bas à droite du Beth, montrant que par la connaissance des secrets de la Torah, on peut connaître un peu ce qu’il y a eu avant la création du monde.- Un autre Rémez, Béréchit ce sont les initiales des mots :
- Ben Richon A‘har Chélochim Yom Tifdé
- le premier fils sera racheté le 30ème jour.
- Il y a un rapport entre cette mitsva et la création du monde, mais c’est trop dur pour moi de l’expliquer dans le cadre de ce mail.
- Ben Richon A‘har Chélochim Yom Tifdé
- Un autre Rémez, Béréchit ce sont les initiales des mots :
- Le Drach, il y a celui que mentionne Rachi au nom de ‘Hazal :
- Béréchit, pour Réchit, pour les Tsadikim et pour la Torah le monde a été créé car les deux sont appelés Réchit, chacun dans un autre verset de la Bible (la Torah Réchit Darko, Israël et les Tsadikim Réchit Tévouato).
- Un autre Dérach de ‘Hazal :
- Le ét du mot ét hachamayim vient mentionner la création du paradis,
- le ét des mots ét haarets vient bien mentionner la création de l’enfer.
- Un autre Dérach de ‘Hazal :
- Béréchit, pour Réchit, pour les Tsadikim et pour la Torah le monde a été créé car les deux sont appelés Réchit, chacun dans un autre verset de la Bible (la Torah Réchit Darko, Israël et les Tsadikim Réchit Tévouato).
- Au niveau du Sod, le Ramban en parle :
- Réchit est une des sphères des voies de conduite que D.ieu utilise dans le monde.
C’est au moyen de cette sphère de voie de conduite qu’a eu lieu la création.
- Réchit est une des sphères des voies de conduite que D.ieu utilise dans le monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22610
Date de création : 2013-10-28 19:10:33