13 méthodes d’interprétation de la Torah… Pas une de plus ? Qu’est-ce que le PaRDeS ?

 

Chalom,

  1. On nous apprend dans une baraïta qu’il y a 13 méthodes d’interprétation de la Torah, mais pourrait-il néanmoins y en avoir d’autres ?Par exemple dans les « codes de la Bible » l’auteur de ce livre disposait les lettres de la torah en grilles et selon un méthode arrivait à découvrir des événements (assassinat d’itshak rabbin par exemple ).
    N’est ce pas une nouvelle méthode d’interprétation ?
  2. Pendant que j’y suis, je me souviens avoir entendu qu’il existait 4 niveaux d’interprétations dans la Torah (PaRDeS).
    Tous les textes que j’ai lu à ce sujet citaient les 4 niveaux d’interprétations (pchat remez drach sod) sans développer en détails.
    Le seul niveau clairement expliqué est le pchat grâce à Rachi.
    Pour le reste je n’ai trouvé aucun exemple ou explication claire au sujet de la définition des 3 autres niveaux.
    Pouvez vous me donner une définition claire du remez, du drach, et du sod avec des exemples si possible ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoël,

  1. Les 13 méthodes d’interprétation de la Torah sont des méthodes d’interprétation classique.
    • Sache d’ailleurs qu’il y en a plus, il y a les 32 de Rabbi Yossé Hagalili que l’on peut trouver à la fin de la massékhèt Berakhot, mais il est clair qu’il existe beaucoup d’autres moyens de connaître les informations cachées dans la Torah dont par exemple celle qui a été découverte par Doron Witstum ou Eliahou Ripps, la méthode appelée code de la Bible (le livre les « code de la bible » a été écrit par un grand escroc, il y cite 2-3 codes authentiques qu’ont trouvés les 2 chercheurs que je t’ai cités et le reste sont des inventions de cet auteur.)
    • Le Ramban dit qu’il existe d’autres ordres de lecture de la Torah par lesquels on peut en découvrir les secrets.
      • Nous ne connaissons pas ces méthodes de lecture, mais il est clair qu’elles existent.
    • Consulte ces liens à propos de l’importance de l’étude de la Torah 
  2. A propos des 4 niveaux d’interprétation :

Pchat, Rémez, Drach, Sod.

  • Le Pchat est le sens simple.
    Contrairement à ce que tu dis, Rachi n’explique pas toujours le pchat, il explique très souvent le drach.
  • On trouve du Rémez par exemple dans le Ba’al Hatourim ou dans les livres d’auteurs plus modernes tel que le grand-père de Baba Salé, rabbi Ya’akov Abou’hatséra Zatsal, dans ses nombreux livres de commentaire sur la Torah.
  • Le Drach se trouve beaucoup dans la Guémara, on a des midraché halakha et des midraché hagada, on en trouve aussi dans le midrach : midrach Raba, Tan’houma, Yalkout Chimoni, etc…
  • Et enfin le Sod se trouve dans le Zohar et dans les écrits de Rabbénou ha-Ari.

Voici un exemple de ces 4 niveaux d’interprétation.

Prenons les deux premiers versets de la Torah :

  • Au niveau du sens simple, le sens est :

Lors du début de la création des Cieux et de la Terre, la terre était tohu bohu, etc…

  • Au niveau du Rémez :La lettre Beth n’est ouverte que sur la gauche pour signifier qu’on ne doit pas chercher à savoir ni ce qu’il y a au-dessus, ni ce qu’il y a en avant ni ce qu’il y a dessous.
    Il y a néanmoins une petite pointe en bas à droite du Beth, montrant que par la connaissance des secrets de la Torah, on peut connaître un peu ce qu’il y a eu avant la création du monde.

    • Un autre Rémez, Béréchit ce sont les initiales des mots :
      • Ben Richon A‘har Chélochim Yom Tifdé
        • le premier fils sera racheté le 30ème jour.
        • Il y a un rapport entre cette mitsva et la création du monde, mais c’est trop dur pour moi de l’expliquer dans le cadre de ce mail.
  • Le Drach, il y a celui que mentionne Rachi au nom de ‘Hazal :
    • Béréchit, pour Réchit, pour les Tsadikim et pour la Torah le monde a été créé car les deux sont appelés Réchit, chacun dans un autre verset de la Bible (la Torah Réchit Darko, Israël et les Tsadikim Réchit Tévouato).
      • Un autre Dérach de ‘Hazal :
        • Le ét du mot ét hachamayim vient mentionner la création du paradis,
        • le ét des mots ét haarets vient bien mentionner la création de l’enfer.
  • Au niveau du Sod, le Ramban en parle :
    • Réchit est une des sphères des voies de conduite que D.ieu utilise dans le monde.
      C’est au moyen de cette sphère de voie de conduite qu’a eu lieu la création.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 22610
Date de création : 2013-10-28 19:10:33