Est-il vrai qu’une prière en commuauté est multipliée par le nombre de personnes présentes? Dans le Chéma, comment peut-on s’adresser à une terre: Israël?

Cher Rav
tout dabord merci pour vos cour , il sont formidable
J’ai deux question:

j’ai entendu dire que lorsque l’on pris dans un office à la synagogue, chaque priére est multiplié par le nombre de personne qui participe a l’office et aussi qu’elle est automatiquement exaucé, est-ce vrai?
Par rapport a votre sujet sur la priére, j’aimerais savoir, lorsque l’on fait le Shéma, on s’adresse a Israel, je ne comprend pas comment on peut parlé a une Terre Sainte? Vous pouvez me donner quelque explication svp?
Merci beaucoup Rav, bonne continuation a vous et toute votre famille

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shlomo,
Effectivement, lorsqu’on prie en minyan, alors la prière passe automatiquement, c’est à dire que D. l’entend.
Sera-t-elle exaucée pour autant ? Pas forcement comme on le désirerait mais elle aura un impact, c’est sûr. Par contre, quand on prie tout seul, alors dans le ciel on vérifie quelle est la valeur de celui qui prie et celle de sa prière, et en fonction de cela elle est reçue ou pas.
Néanmoins, il est faux de dire que la prière est multipliée par le nombre de personnes qui participent, mais il est vrai que plus il y a des gens mieux c’est.
Israël n’est pas le nom de la terre d’Israël, c’est le deuxième nom Yaakov Avinou. La terre s’appelle Israël, c’est-à-dire qu’elle a été promise à Israël, c’est-à-dire Yaakov Avinou. Nous qui sommes les enfants d’Israël, nous sommes aussi appelés Israël. Quand on dit Chéma Israël, on dit « Ecoute personne d’Israël », comme si on se parlait à nous-mêmes.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1132
Date de création : 2007-02-06 23:02:29