Est-il permis de faire dégraisser un habit Chabbat ? Quelles ‘houmrot ne s’appliquent pas chez nos parents ou nos grands parents ?

 

Chalom Rav Chaya,

  1. Est-il permis de faire dégraisser un habit chez un dégraisseur qui travaille Chabbat ?
  2. Quelle est la liste des ‘Houmrot (ou sinon ou aller voir) qui ne s’appliquent pas chez nos parents (‘Halav Israël, érouv tavchilin, nettoyage des légumes, musique goy etc.) ?
  3. Est-ce que c’est pareil pour nos grands-parents?

G’mar Hatima Tova.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est permis de faire dégraisser un habit chez un teinturier non-juif à condition qu’on ne lui demande pas de le faire forcément pendant Chabbat mais que lui-même le fasse de son propre chef, et qu’on ne le paye pas à l’heure mais à la tâche (ce qui est d’habitude le cas étant donné que le prix est un prix par vêtement), mais si le teinturier est juif, il est absolument interdit de lui donner cet habit à dégraisser.
  2. Voici la liste :
    1. Si nos parents ne font pas le érouv tavchilin, nous le ferons nous même, et on dira qu’on est zokhé lahèm, c’est à dire qu’on les fait acquérir aussi ce érouv tavchilin.
    2. A propos du nettoyage des légumes, chaque cas, chaque légume et chaque pays dans lequel on se trouve diffère, il faut contacter une autorité rabbinique compétente en cacherout locale et leur poser cette question.
    3. On peut laisser ses parents écouter de la musique goy.
    4. A propos de ‘halav no’hi, consultez ce lien.
  3. On ne peut pas alléger la loi chez nos grands parents comme chez nos parents.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32002
Date de création : 2014-09-29 16:51:42