Kavod HaRav,
J’en ai parlé avec le Rav Ronen suite à votre réponse et voici ce qu’il m’a répondu :
- Baroukh Hachem, depuis, il y a eu un pessak du Rav Ovadia Yossef Zatsal qui connaissait ce problème et qui l’a autorisé du fait que toutes les vaches ne sont pas injectées, donc le lait de vaches perforées à l’estomac est Batel BaRov.
Voir Yalkout Yossef, Yoré Déa.
Est-ce que votre réponse disant que c’est interdit est basée sur Rav Ben Tsion ?
Je vous suis…
Je veux juste mieux comprendre pour informer mon entourage.
Merci !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je n’ai pas le Yalkout Yossef sous la main, mais j’en ai parlé avec un Rav spécialisé en Cacherout qui m’a confirmé qu’on ne peut pas autoriser parce qu’il y a un Rov de bêtes qui ne sont pas injectées.
Tout d’abord, cela est faux :
- La majorité est soit injectée,
soit il y a 4 autres types d’autres d’opération qu’on peut leur faire et qui les rendent tarèf. - De plus, pour autoriser, il ne faut pas un Rov, il faut qu’il y ait plus de 59/60ème.
Ma réponse n’était pas basée sur le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal car il est décédé en 1998.
Or, à l’époque, cette chose était soit inconnue de tous, soit inconnue de moi-même, soit pas pratiquée par les éleveurs de bétail.
Mais pour le moment, je ne vois pas comment on peut autoriser.
Ce Rav a dit qu’il allait rechercher ce Yalkout Yossef afin de comprendre pourquoi le Rav Its’hak Yossef Chalita a dit une chose pareille … je pense tout simplement que ce dernier n’est pas au courant de la réalité qu’aujourd’hui, cela se fait partout et beaucoup beaucoup.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70792
Date de création : 2016-05-31 17:09:12