Bonjour,
Est-ce qu’un homme peut être suffisamment méritant pour que D.ieu lui épargne les souffrances et les malheurs de la vie terrestre ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Cédric,
La souffrance est inhérente à la vie terrestre.
Un enfant qui ne pleure jamais n’existe pas, tout le monde doit fournir des efforts pour gagner sa vie, et à plus forte raison ceux qui veulent se perfectionner au niveau spirituel.
Néanmoins, il se peut qu’une personne traverse toute la vie sans qu’elle ait des souffrances plus grandes que la « normalité » des souffrances inhérentes à la vie ; c’est-à-dire sans pauvreté, sans maladies graves etc.
Ce sera le cas notamment s’il n’a pas de péché à réparer d’une réincarnation précédente ou de sa vie actuelle.
Toutefois, il se peut qu’une personne qui n’a aucun péché souffre néanmoins si elle est juive, car Hachem veut lui octroyer beaucoup plus de mérites que ce qu’elle aurait eu normalement, et qu’elle souffre pour le peuple d’Israël.
Effectivement, la souffrance qu’un Tsadik subit pour le peuple d’Israël expie considérablement les fautes des impies d’Israël. Etant donné que les bné Israël sont responsables les uns des autres, le fait qu’un Tsadik souffre répare dans une certaine mesure les péchés des fauteurs d’Israël.
Le Ram’hal, rabbi Moché ‘Haïm Luzzato, mentionne une autre raison qui peut être la cause des souffrances d’un Tsadik, à savoir le tikoun (la réparation) du monde.
Comme le monde se trouve dans une situation détériorée suite au péché originel, la souffrance peut en être une grande réparation.
Il va de soi qu’en fonction des souffrances vécues, le mérite de ces Tsadikim sera très grand dans le Olam Haba.
Il est aussi possible qu’un Tsadik ne souffre pas durant le parcours de sa vie terrestre, si ce n’est comme je l’ai dit les souffrances inhérentes aux exigences de la vie quotidienne.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 15223
Date question sur Leava : 2011-11-04 18:11:41