Est-ce que prier (réciter la ‘Amida) durant la ‘hazara est considéré comme téfila betsibour ?

 

Chalom rav,

J’aurais quelques questions :

  1. Chéma Israël :
    Est-ce une demande à D. d’écouter Israël :
    D. Ecoute Israël ( comprends et accepte tous les enfants d’Israël)
    ou bien une demande à Israël d’écouter D.
    (une demande a la communauté d’accepter D.)
  2. Est-ce que prier ( réciter la ‘Amida ) durant la ‘hazara est considéré comme téfila betsibour ?
  3. Si oui, est-il préférable de réciter comme il se doit les Pessouké dézimra et de rater la Amida avec la communauté mais de la réciter avec la ‘hazara (qui serait considéré comme téfila betsibour) ou bien de zapper Pessouké dézimra complètement mais de réciter la Amida avec la communauté ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eytan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. « Chéma Israël » signifie – en s’adressant au peuple d’Israël – :
    • « Écoute Israël (soit : « comprends et accepte que L’éternel est notre D.ieu, L’éternel est un ») ».
  2. Si l’on récite notre Amida avec le chalia’h tsibour pendant qu’il récite la ‘hazara, mot à mot, cela est considérée comme une téfila betsibour à tout égard mais à condition de bien la réciter mot à mot avec lui.
  3. Si on arrive durant notre Amida dite avec le chalia’h tsibour à se concentrer sur la signification de nos paroles bien que l’on doive la réciter au même rythme que le ‘hazan, alors mieux vaut dire les Psoukei dézimra.
    • Mais si l’effort nécessaire pour suivre le chalia’h tsibour nous rend difficile de dire la prière en ayant une bonne intention, mieux vaut sauter certains passages des Psoukei dézimra et dire au minimum Baroukh Chéamar, Achré et Yichtabakh (puis ne plus sauter de passages entre Yichtabakh et la Amida).
    • Après la prière, on rattrapera les passages qu’on aura sautés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 74458
Date de création : 2017-01-25 22:39:47