Est ce que c’est permis de parler pendant la ‘hazara et le Kadich, ou non ?

 

Chalom Rav,

Est ce que c’est permis de parler pendant la ‘hazara et le Kadich, ou non (la vérité, c’est que je suis presque sûr que c’est assour ; mais je vois tellement de RABBINS parler pendant ces prières, que je ne suis pas vraiment sûr) ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est absolument interdit de parler pendant la ‘Hazara et pendant le Kadich jusqu’à ce que l’officiant dise le mot « bé’alma» .
Après, il est permis de parler, bien que ce ne soit pas très bien, à condition de faire attention de répondre les amen du reste du kadich.

Le Michna Beroura (chapitre 56, alinéa 1) dit qu’il faut faire très attention de ne pas parler pendant de Kadich comme il est écrit dans le traité Derekh Erets que Rabbi ‘Hama a vu Eliahou Hanavi qui dirigeait des milliers de chameaux chargé de colère pour punir ceux qui parlent pendant le Kadich (ce texte est cité dans le Beit Yossef, chapitre 128).

Le Michna Beroura continue en citant le Sefer ‘Hassidim qui raconte l’histoire d’un homme pieux qui a rêvé d’un de ses amis décédé, pieux lui aussi, dont le visage était vert.
Le rêveur lui a demandé la raison de cette couleur, il lui a répondu « parce que je parlais pendant le Kadich ».

Le Michna Beroura continue et cite le Maté Moché (chapitre 411) au nom du Midrach citant l’histoire d’un sage d’Israël qui a vu son élève en rêve.
Ce dernier avait une tache sur son front.
Le rêveur lui a demandé la raison de cette tache et la réponse fut qu’il parlait pendant le Kadich.

Le Michna Beroura écrit que même penser des paroles de Torah pendant le Kadich est interdit, car il faut beaucoup se concentrer sur les réponses du kadich.

Pour la ‘Hazara, cela est écrit clairement dans le Choul’han Aroukh (chapitre 124, alinéa 7) « qu’on n’a pas le droit de parler de choses profanes pendant que l’officiant fait la ‘Hazara (et le rav Ovadia Yossef Zatsal écrit au nom des décisionnaires qu’on n’a même pas le droit d’étudier de la Torah ne serait-ce qu’en pensée, et à plus forte raison d’en parler (Halikhot Olam, Tome 1 p.192)) et si la personne a parlé, elle fait un péché qui est insoutenable et qui doit être réprimandé ».

Le Michna Beroura cite le Alia Rabba au nom du Colbo qui dit :
« Malheur à ceux qui parlent pendant la prière car on a vu beaucoup de synagogues détruites à cause de cela ».

Effectivement, il m’arrive aussi de voir des rabbins parler pendant ces prières…
Ils n’ont aucun avis sur lequel compter.

Que D.ieu ait pitié d’eux et de Son peuple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 65893
Date de création : 2015-04-30 13:48:22