Chalom rav.
Pour tefillins et mézouzot c’est quasi obligatoire de les faire vérifier tous les ans en Eloul ou non ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
A propos de la vérification des tefillins :
- Du point de vue de la loi stricte, il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haim, chapitre 39, alinéa 10, que si les tefillins au moment où on les a achetés, étaient cachères, ils n’ont pas besoin d’être vérifiés pour l’éternité.Néanmoins, si on ne les mets pas tous les jours, on doit les vérifier une fois tous les 7 ans.
Les commentateurs expliquent que tout cela ne concerne que le cas où les tefillins sont restés en bon état, mais si on voit qu’ils ont commencé à peler, ou à se tordre, ou qu’ils ont été entreposé dans des endroits humides, alors il faudra les vérifier immédiatement.
Il est écrit aussi qu’il y a mesure de piété à vérifier ses tefillins et ses mézouzot au mois d’Eloul, mais comme tu viens de le comprendre, ce n’est pas obligatoire.
A propos de la vérification des mézouzot :
- Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 291, alinéa 1, qu’il faut vérifier ses mézouzot deux fois tous les 7 ans.
Le mieux est donc de les vérifier tous les trois ans au mois d’Eloul.Il ne sera pas obligatoire de les donner à un sofer pour les vérifier car elles ont déjà été vérifiées et on sait qu’elles sont cachères ; on vérifiera tout simplement qu’ils n’y a pas de lettres qui se sont décollées, effacées ou cassées, ou s’il n’y a pas de trou dans le parchemin.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67141
Date de création : 2015-08-26 20:24:26