En ce qui concerne le lachon hara, est-il permis de parler d’une personne que mon interlocuteur ne connait pas ? D’en écouter si ça fait du bien à la personne ?

 

Chalom Rav,

En ce qui concerne le lachon hara :

  1. Il est permis de parler d’une personne que mon interlocuteur ne connait pas ?
    Qu’appelle t’on du point de vue de la Torah « ne pas connaitre  » ?
    Il ne l’a jamais vu en photo ? il ne connait pas son nom ? …..
  2. Dans quel type de cas est il permis de dire ou d’écouter du lachon hara quand quelqu’un souffre moralement ou physiquement à cause d’une tierce personne ?
  3. Que faire si quelqu’un commence à nous raconter quelque chose car quelqu’un lui a fait du mal , a t on le droit de l’écouter même s’il l a déjà raconter à quelqu’un ?

Merci d’avance .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On a le droit de parler du lachon hara sur une personne que notre interlocuteur ne connait pas.
    Que signifie ne pas connaître ?
    Ne pas avoir les moyens de l’identifier.
    Donc a priori, on évitera qu’il l’ait vu en photo, ou qu’il connaisse non nom, car même si présentement il ne peut pas l’identifier, peut-être un jour il le pourra grâce à ces informations.
  2. La halakha permet difficilement (mais permet quand même) d’écouter un lachon hara d’une personne qui souffre moralement ou physiquement.
    On considère qu’il y a en cela une utilité dans la mesure où si nous l’écouterons, la personne n’ira chercher une autre oreille pour se plaindre sur cette personne en amplifiant la quantité du lachon hara prononcé.
    Il est conseillé d’essayer d’expliquer à notre interlocuteur que la tierce personne qui l’a fait souffrir n’est pas forcement aussi coupable qu’elle le croit car il y a en cela une utilité supplémentaire d’écouter ce lachon hara.
    Mais il faudra faire attention que cela ne provoque pas du lachon hara supplémentaire.
  3. On pourra écouter quelqu’un qui nous parle du lachon hara sur une tierce personne qui lui a fait du mal qu’à condition que ce lachon hara soit dit avec utilité, comme expliqué

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 67142
Date de création : 2015-08-26 21:41:17