Est-ce exact que l’enfant a une meilleure santé à huit jours pour la brit mila ? Pourquoi ?

Shabat shalom Rav,
Votre site est exceptionnel et la nouvelle structure et très pratique, en particulier les histoire courtes (pour les étudiants de fin de cycle).
Merci beaucoup.

  1. J’ai entendu que vous aviez une explication sur la brit mila :
    La guemara précise que l’enfant est en meilleure santé à huit jours :
    où est-ce ?
  2. Parallèlement la médecine atteste qu’il y a une substance cicatrisante qui est à son taux maximal le huitième jour :
    Quel est son nom ?
    Combien à ce moment par rapport à combien d’habitude ?
  3. Pourriez vous si vous avez le temps nous donner les détails ainsi que les principales significations et enjeux de cette apparemment très grande mitsva.
  4. Aussi :
    Pourquoi chante t on Eliahou HaNavi ?
    Que signifie qu’il soit là et pourquoi vient-il ?

Encore une fois merci et Chabbat Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yonathan,

  1. Il ne s’agit pas d’une Guémara mais du Midrach Rabba, au début de la parachat Tazria (Vayikra chap 12), qui dit :

    Pourquoi D. a-t-il ordonné de faire la brit mila le 8e jour ?
    Car D. a eu pitié du nouveau né et a attendu qu’il soit fort, c’est à dire qu’auparavant il est trop faible pour subir une opération chirurgicale, et D. a pitié et attend jusqu’au 8e jour.

  2. Effectivement, au niveau scientifique, il s’avère qu’une protéine nécessaire à la coagulation, la prothrombine, a un taux très faible et arrive à une surproduction de ce taux le 8e jour (110 à 120 par rapport au taux normal), après quoi le taux redescend à 100 pour toute la vie.
    Au 8e jour, l’enfant coagule donc mieux que durant toute sa vie.
  3. La Guémara (Nédarim page 32) dit que 13 pactes d‘alliance ont été conclus sur la mitsva de brit mila.
    Si quelqu’un ne la fait pas, alors il est en situation de caret, et c’est une sanction qui ne s’applique que pour les péchés très graves.
    Il est marqué qu’Avraham Avinou se trouve à l’entrée de l’enfer, et chaque fois qu’il voit un juif qui a fait la brit mila, il le sort de l’enfer, à moins que ce juif ait eu une relation avec une non juive (et n’a pas fait téchouva).
  4. Eliahou Hanavi a dit à D. (Rois 1 19,10) :
    « J’ai fait éclaté mon zèle pour Toi Seigneur D. Tsébakot, car les enfants d’Israël ont répudié ton alliance… »

    Le midrach raconte que D. lui a répondu :
    « Je jure que tu iras à toutes les brit milot que feront les enfants d’Israël. »

    Des commentateurs ont expliqué que c’était une punition, étant donné qu’il avait mal parlé du peuple d’Israël, alors il devrait aller voir comment le peuple pratiquait bien l’alliance, d’autres expliquent que c’est un cadeau, vu qu’il était zélé pour D. alors il reçut le cadeau de participer à chaque brit mila.

    Eliahou Hanavi est appelé l’ange de l’alliance et il vient en tant qu’ange, c’est-à-dire qu’il a un fauteuil sur laquelle sa réalité spirituelle, une partie de son âme, que nous ne voyons pas est présente.
    Et en son honneur on chante.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1093
Date de création : 2007-01-26 11:01:41