halom Rav,
J’ai plusieurs questions pas tellement reliées les unes aux autres et je n ai jamais pris le temps de les poser.
- La première m a déjà été posée mais je n ai pas retenu la réponse :
On dit dans la Torah que Dina a été prise par Chekhem car Yaakov l’avait caché aux yeux d’Essav et qu’elle aurait pu le ramener à la Téchouva s’il l’avait epousé (elle disposait pour cela du même potentiel que sa mère qui aurait dû épouser Essav).
Mais n’importe quel père en aurait fait autant.
Quelle était donc réellement l’erreur de Yaakov ?
Aucun père ne voudrait savoir sa fille mariée à un racha comme Essav même si elle peut le ramener à la Techouva. - Il s’agit de plusieurs questions sur une réponse que vous avez adresse sur les différences d’opinions Beth Hillel, Beth Chamaï, ‘Habad, mitnagued,…
ou le Talmud affirme « Elou véelou Divrei Elokim ‘Haïm » et ou vous avez affirmé que la divergence d’opinions doit rester sinon il n y aurait pas de débat….et pourtant on sait que le Talmud rapporte des milliers de discussions d’avis différents mais qu il n y a qu un nombre très restreint de tékou, leur volonté était donc de trouver un accord pas de rester opposes car c etait seulement une dispute léchem Chamaïm.
Et pourtant j ai entendu que Beth Hillel suivait les halahot de Hillel et Beth Chamaï ceux de Chamaï et que la halakha suivait Beth Hillel.
En fait j’aimerais avoir votre avis pour mettre de la lumière sur toutes les confusions que j’ai plutôt que de poser de vraies questions
Enfin merci pour ce site merveilleux (même si j’ai plus le son pour écouter vos cours).
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher ami,
- Il faut comprendre que lorsque on parle de Yaakov avinou, on parle de géant de l’histoire juive, et nous ne pouvons pas nous substituer à lui, notre comportement est certainement différent du sien.
Avec sa grandeur et celle de sa fille Dina, il aurait pu la marier à Essav et lui faire faire téchouva.
Ce n’est pas pour autant que nous devons agir ainsi avec nos filles et les marier à des réchaïm, ‘has véchalom, au contraire.
Mais les grands de ce monde l’ont fait, rabbi Yohanan a promis à Rech Lakich, qui était chef de brigands, qu’il pourrait épouser sa sœur s‘il faisait téchouva.il a fait téchouva et est devenu Rech Lakich, cité partout dans le talmud.
De même, dans Baba Metsia 86, on raconte que Rabbi Yehouda Hanassi a marié sa fille au petit fils de Rabbi Tarfon, qui était un des plus grands débauchés que l’histoire ait connu, afin qu’il fasse téchouva, et effectivement ça a marché.
Mais cela ne nous concerne pas.
- Il est certain que comme le dit le Talmud, on essaie de ne pas
multiplier les ma’hlokot (les débats), on essaie au contraire de trouver un accord.
Mais si après toutes les tentatives une école reste opposée à celle d’en face, il n’y a rien de mal à cela, au contraire, c’est en cela que réside la richesse du judaïsme.
Et il est normal que chacun fonctionne selon sa façon de voir.
Beit Hillel fera comme Beit Hillel, et Beit Chamaï comme Beit Chamaï.
Aujourd’hui les rabbins ont tranché que la halakha serait comme Beit Hillel.
A l’époque messianique, elle sera comme Beit Chamaï.
Les deux sont vrais, mais dans des configurations du monde différentes la halakha s’applique différemment.
J’espère que les choses sont claires maintenant, sinon réécris-moi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Avec sa grandeur et celle de sa fille Dina, il aurait pu la marier à Essav et lui faire faire téchouva.
Ce n’est pas pour autant que nous devons agir ainsi avec nos filles et les marier à des réchaïm, ‘has véchalom, au contraire.
Mais les grands de ce monde l’ont fait, rabbi Yohanan a promis à Rech Lakich, qui était chef de brigands, qu’il pourrait épouser sa sœur s‘il faisait téchouva.il a fait téchouva et est devenu Rech Lakich, cité partout dans le talmud.
De même, dans Baba Metsia 86, on raconte que Rabbi Yehouda Hanassi a marié sa fille au petit fils de Rabbi Tarfon, qui était un des plus grands débauchés que l’histoire ait connu, afin qu’il fasse téchouva, et effectivement ça a marché.
Mais cela ne nous concerne pas.
multiplier les ma’hlokot (les débats), on essaie au contraire de trouver un accord.
Mais si après toutes les tentatives une école reste opposée à celle d’en face, il n’y a rien de mal à cela, au contraire, c’est en cela que réside la richesse du judaïsme.
Et il est normal que chacun fonctionne selon sa façon de voir.
Beit Hillel fera comme Beit Hillel, et Beit Chamaï comme Beit Chamaï.
Aujourd’hui les rabbins ont tranché que la halakha serait comme Beit Hillel.
A l’époque messianique, elle sera comme Beit Chamaï.
Les deux sont vrais, mais dans des configurations du monde différentes la halakha s’applique différemment.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 942
Date de création : 2006-12-27 11:12:52