Bonjour Rav,
il est ecrit que Moshe rabeinou a parle a Hachem »panav al panav » ce qui signifie face a face.
La premiere fois que j’ai lu cela, j’ai vu l’image suivante:
Moshe et Hachem se regardait face a face comme dans un miroir: השמ/משה
Comme si Moshe Rabeinou avait atteind le stade supreme de proximite avec D. qu’il est possible d’atteindre par un etre humain.
La volonte d’Hachem de creer l’homme »Be tselem elokim » aurait ete atteinte par Moshe Rabeinou.
Qu’en pensez-vous?
Avez-vous deja vu cette idee developpee dans un livre de torah?
Merci. Hanouka Sameah.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elishéva,
Ton ‘hidouch est très beau mais je ne sais pas s’il est vrai.
D’abord le fait d’appeler Hachem ‘Hachem’ est une appellation nouvelle qu’on ne voit pas dans les textes anciens.
Dans la Torah on l’appelle toujours avec son vrai Nom.
Dans les livres plus tardifs, on l’appellera Ha-kadosh baroukh hou ou Ha-Boré.
Donc la correspondance entre Hachem et Moché n’est que fortuite.
Il est possible que Moché rabénou soit arrivé au stade suprême de proximité avec D. qu’il est possible d’atteindre pour un être humain mais néanmoins, ce stade est encore très très loin de la divinité elle-même, comme D. dit Lui-même à Moché, lorsque celui-ci lui demande à voir Sa face, D. Lui répond qu’un homme ne peut voir Sa face et vivre et qu’Il ne lui montrera que Son côté arrière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
Dans la Torah on l’appelle toujours avec son vrai Nom.
Dans les livres plus tardifs, on l’appellera Ha-kadosh baroukh hou ou Ha-Boré.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 11190
Date de création : 2010-12-01 08:12:00