Chalom Rav Chaya,
- Comment une personne peut elle être envahie par de mauvais esprits, n’est-elle pas avant tout maîtresse d’elle même habitant elle même son esprit pour combattre ces mauvaises influences ?
- Ces mauvais esprits ne sont-ils pas le yetser hara tout simplement que chaque individu se doit de combattre du mieux qu’il peut ?
- Autre point une personne peut elle aussi se faire envahir par de bons esprits ?
- Et avant tout une personne n’est elle pas l’unique maîtresse de son esprit ?
Merci de vos réponses à toutes ces interrogations et de façon générale du temps que vous consacrez à répondre à toutes nos questions pour nous aider à évoluer dans le bon sens.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Corinne,
- D. a donné à l’être humain le libre arbitre, donc la responsabilité de ses actes, mais néanmoins l’homme n’est pas maître de lui-même à 100%.
- D. le gère et peut ‘has Véchalom lui envoyer des maladies comme lui envoyer la guérison et peut aussi le faire envahir par des mauvais esprits comme par des bons.
- Le mauvais esprit est ce qu’on appelle un dibouk.
- D’habitude, la personne envahie par un dibouk aura fait un certain péché qui aura permis (bien sûr dans le cadre de la Hachga’ha, de la providence divine) au mauvais esprit de pénétrer dans le corps de cette personne.
- Il y a aussi la possibilité d’être envahi par de bons esprits, on appellera cela le ‘ibour, il s’agit de l’âme d’un tsadik à qu’il manque une certaine mitsva et qui vient nous accompagner pour faire cette mitsva, j’en parle souvent dans mes cours, entre autre, dans le cours « Comment réussira-t-on avec tant de péchés ? ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11187
Date de création : 2010-11-30 22:11:50