Bonjour Rav Chaya,
En Israël il y a des restaurants avec téoudat cacherout, et des restaurants sans cette téouda, mais certains disent que les aliments sont cachères.
Je ne mange que dans les restaurants avec la téouda, mais une amie ne comprend pas pourquoi étant donné que les aliments sont quand même cachère sans la téouda…
Je lui ai répondu que c’était à cause de l’utilisation de la cuisine pendant Chabbat et elle me répond « mais quand tu prends l’avion d’une compagnie française (pas Chabbat bien sûr), celui-ci fonctionne aussi pendant Chabbat ! »
- D’où vient l’interdit de manger dans ces restaurants ?
(ouvert Chabbat mais plus précisément) - Y a-t-il une différence s’il s’agit de restaurant halavi ou bassari ?
- Peut on manger un plat froid, par exemple une salade ou une glace dans les restaurants sans cette téouda ?
Une crêpe ?
Merci pour votre temps
‘Hag Saméa’h
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eliahou,
Il ne faut pas manger dans ces restaurants car bien qu’ils prétendent que les aliments sont cachères, néanmoins il y a de grandes chances pour que le plat qu’on reçoit ne le soit pas.
- Tout d’abord, comment être sûr qu’ils ne prennent pas « en douce » des aliments bon marché sans téouda ?
Vu qu’il n’y a aucune présence sur place pour vérifier cela, il n’y a aucune raison qu’ils hésitent à agir ainsi car ils peuvent gagner pas mal d’argent de cette manière. - Ensuite, il y a un peut-être un problème de bichoul goyim car s’ils ont des cuistots non-juifs, ce qu’ils cuisinent peut ne pas être cachère.
- De plus, il y a la vérification de tous les aliments qui peuvent contenir toute sortes de petites bestioles tels que le riz, les légumes, les salades etc.
- Il est vrai que le fait que ces restaurants soient ouverts pendant Chabbat ne rend pas les aliments non-cachères pour autant, cependant il est très déconseillé voire interdit de manger dans ce type de restaurant car agir ainsi revient à les soutenir ; or, on ne veut pas soutenir des institutions qui profane le Chabbat, qui plus est en Israël, notre terre sainte.
D’après tout cela, il n’y a pas de distinction à faire entre un restaurant ‘halavi et bassari, ou entre un plat froid et un plat cuit.
Pour comprendre que l’honnêteté en cacherout est une chose très rare et qu’on doit essayer de prendre le moins de risque possible et mettre toutes les chances de notre côté, consulte les cours suivants :
- Cacherout, il ne faut pas être naïf
- et La cacherout : les raisons profondes.
- Une cacherout poly-glatt
- Pourquoi existe-t-il différents labels de cacherout ?
- La valeur du tampon de cacherout
- et Cacherout : méfiance !
Donc s’il n’y a pas de téouda sur le restaurant lui-même, il y a très peu de chances pour qu’on mange vraiment cachère.
Chabbat Chalom et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32056
Date de création : 2014-10-03 10:16:18