D’un point de vu Torah… La colonisation n’est elle pas un Hilloul Hachem ?

 Bonjour rav,

D’un point de vu Torah… La colonisation n’est elle pas un Hilloul Hachem ?
-> D’un sens où, le peuple juif, assimilé à L’État d’Israël, apparaît (légalement et juridiquement parlant) comme agissant à des méthodes anciennes …
La colonisation et l’accélération de celle çi expose l’image du peuple juif comme un voleur de terre.
Comprendre que suite aux guerres des terres ont étaient gagnées ok, mais cet acharnement d’expansion massif des colonies, l’entêtement du Gouvernement à dire à l’ONU « on s’en fou on continu ».
Le signal lancé par Obama (bien que symbolique) de ne pas mettre de veto aux décisions des membres de sécurité de l’ONU.

En gros, ne devrions nous pas nous désolidariser des décisions aveugles de Nethanyahou sans nous désolidariser nous même ?
Au final, beaucoup de juifs savent que la colonisation n’est pas bonne pour notre image, hélas de reconnaître cela nous pointe (par la communauté) du doigt comme de mauvais juifs.

À l’époque où Achem parlait avec le peuple, il indiqué à Moché, Yehochoua et les autres, qu’elle terre conquérir.
Aujourd’hui, par les armes et la force nous prenons toujours un peu plus de terre sans pour autant avoir reçu de mission ou de guide par l’Eternel.

Devrions nous craindre que D.ieu ne soit pas d’accord avec cela ?

La Torah nous prouve souvent que la majorité n’est pas forcément dans le vrai (le veau d’or, les plaintes nombreuses pour la Manne… etc) Et aujourd’hui majoritairement le peuple acquiesce cela !
Les « pas d’accords » sont insulté comme des Goys ! Considéré comme faisant du Hiloul Achem ! PIRE insulté comme de mauvais juifs!
Les plus fragiles du coup s’isoleront de la communauté.

Quelle message dire à celles et ceux qui JUIFS ET FIER DE L’ÊTRE ! N’acceptent pas de dire aveuglément que continuer ainsi à coloniser et ne prêter aucune attention aux mises en gardes extérieurs est mauvais pour NOTRE image auprès des nations et peut être aux Yeux d’Achem ?

Merci, bien à vous,
Au revoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Tomas,

Consulte cette réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73967
Date de création : 2016-12-26 12:59:58