Kvod Harav,
Il est dit qu’HM a proposé sa Torah a plusieurs peuples, que tous l’on refusé et que l’élection du peuple juif s’est faite lorsque Abraham l’a accepté.
Par ailleurs, il est dit dans la Kabbalah que les âmes du peuple juif sont des étincelles d’Adam Harichone, ce qui explique le lien privilégié de ‘Am Israël avec HaKadoch Baroukh Hou. Alors d’où vient l’élection du peuple juif par HM ?
De son libre arbitre en adoptant la torah ou de l’origine de ses âmes ?
Ou est-ce les deux, a savoir qu’il était écrit que ce serait le peuple juif qui aurait le libre arbitre de choisir la Torah ?
Et si HM avait détruit ‘Am Israël après la faute du veau d’or, aurait-il proposé sa Torah à un autre peuple plus éloigné de Lui que ne l’était ‘Am Israël.
Quel aurait été le résultat ?
Il en ressort, finalement, que HM voulait que ce soit ‘Am Israël qui accepte sa Torah et qu’il a fait dans ce monde la Hichtadlout de la proposer à d’autre peuples.
Il a voulu qu’Am Israël accepte de son plein gré Son joug, bien qu’Il savait qu’il ne pouvait y avoir d’autre choix.
Est-ce exact ?
Merci de votre correction si je pense faux.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Emmanuel,
Je pense que ce que tu as écrit est juste, j’y apporte ma petite touche supplémentaire :
C’est-à-dire qu’en fait les âmes d’Israël sont des parties d’âme du premier homme qui sont tombées très bas et qu’il fallait faire revenir à la sainteté.
C’est pour cela que c’est Am Israël et pas un autre peuple qui a accepté le joug de la Torah.
Si Hachem avait exterminé le peuple d’Israël, j’imagine qu’Il aurait fait transmigrer ses parties d’âme dans une autre entité, comme d’ailleurs D. l’a proposé à Moïse en lui disant qu’Il ferait de lui un autre peuple (heureusement que Moïse a refusé).
Il y a certaines parties d’âme du premier homme qui sont tombées dans des âmes de non-juifs qui deviendront par la suite les convertis de l’histoire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13236
Date de création : 2011-05-16 22:05:20