Doit-on faire la berakha a’harona sur le tafel quand on acquitte le ikar ?

 

Chalom Rav,

J’ai une question sur Boré néfachot.

Si par exemple on mange une petite quantité de thon seul moins de kazaït on fait la berakha chéakol nya bidvaro et que ensuite on mange plusieurs crackers sur lequel on met du thon dessus là on fera mézonot sur ça, mais étant donné qu’on aura mangé à la fin plus d’un kazaït de thon, est-ce qu’il faudra faire Boré néfachot ?

Merci kol touv.
Que D. Vous bénisse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shlomo,

Selon les lois de ikar et tafel, essentiel et accessoire, lorsqu’on est dispensé de faire la berakha sur l’accessoire car ce dernier est rendu quitte par la berakha que l’on fait sur l’essentiel, cela est valable dans la berakha richona comme dans la berakha a’harona.

La question de savoir si le thon est rendu quitte par la berakha a’harona des crackers car il est considéré comme accessoire aux crackers ou non.

Dans le livre Piské Téchouvot, tome II, p. 811, il est écrit que :

  • Si notre intention est de manger les crackers mais pour lui donner un petit goût supplémentaire, on leur ajoute le thon, alors on fera seulement boré miné mézonot et on rendra ainsi quitte le thon.
    (Donc dans ton cas, tu feras al hami’hya, et tu rendras quitte ainsi le thon.)
  • Mais si notre intention est aussi de manger le thon pour lui-même, ce qui est d’habitude le cas, on fera les deux berakhot.
    • On mangera un peu de cracker en faisant la berakha mézonot dessus puis un peu de thon en faisant la berakha chéhakol.
  • D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on pensera bien à ne pas rendre quitte le thon par la berakha mézonot car d’après certains, les crackers sont considérés comme du pain, et dès lors, ce serait une berakha lévatala de faire la berakha sur le thon.
  • Autre et meilleure solution :
    • Faire tout d’abord la berakha sur le thon puis ensuite sur les crackers.
      • Donc dans ton cas, tu feras les 2 berakhot a’haronot (d’abord al hami’hiya, puis ensuite boré néfachot)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80823
Date de création : 2018-03-07 08:25:18