Doit-on faire deux fois acher yatsar après être allé aux toilettes deux fois de suite?

Bonjour Rav Chaya,

Dans le Yalkout Yossef du Rav Ovadia Yossef, il est écrit qu’il faut se nettoyer à l’eau après avoir fait la grosse commission.

J’ai, s’il vous plaît, une question à ce sujet:

Pour se nettoyer à l’eau, il est souvent pratique de prendre par exemple une douche à la sortie des toilettes.

Je voudrais savoir s’il est permis de faire ainsi et de ne faire la beraha acher yatsar qu’à la sortie de la douche, sachant qu’il est également possible que dans la douche ou après cette douche, une nouvelle envie d’uriner survienne.

Dans ce cas, je sais que bediavade il n’est pas nécessaire de faire deux fois la beraha acher yatsar mais une seule fois suffit ; toutefois, est-ce permis lehathila ?

Une question dans le même ordre d’idées qui peut-être contient la question ci-dessus :

peut-on lehathila aller aux toilettes deux fois de suite successivement et ne faire qu’une beraha acher yatsar (si par exemple uriner une première fois n’a pas été suffisant) ou bien vaut-il mieux faire la beraha à chaque fin de toilettes ?

En vous remerciant par avance, Shavoua tov
Emmanuel

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Emmanuel,

Il ne faut faire qu’une seule brakha acher yatsar pour les deux fois où on a uriné ou excrété.
Effectivement, bien qu’il y ait des avis parmi les Richonim qui disent qu’on doit faire deux fois la brakha, néanmoins, étant donné qu’il y a d’autres avis disant l’inverse, on est en doute, et dans ce cas, la halakha stipule qu’on ne fera qu’une seule fois la brakha, mais ce n’est que bédiavad (a postériori).

Donc mon conseil est le suivant :
Après que tu as excrété, sans prendre une douche complète, tu rentres dans la douche et tu te nettoies bien la région de l’anus ; tu fais nétilat yadaïm, ainsi que acher yatsar, et si après cela tu désires prendre une douche, alors tu fais une douche complète.
Et si jamais pendant cette douche, il t’est arrivé d’uriner, en sortant de la douche, tu refais de nouveau nétilat yadaïm et tu fais la brakha acher yatsar.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9715
Date question sur Leava : 2010-06-22 18:06:27