Chalom rav
j’aurais quelques questions a vous poser :
- Devons-nous un respect particulier a nos grands frères/sœurs ?
- Avons nous le droit de mettre des talith gadol/talith katan ashkénazes lorsque nous sommes séfarades ?
- J’ai pu observer que lorsqu’on vous pose des questions vous dites parfois que la personne « va aller en enfer ou pire »…
Qu’est-ce qui est pire que l’enfer ?
Merci beaucoup Rav,
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
- Oui, il y a une obligation de respecter son grand frère ou sa grande sœur par sa mère ou par son père, et à plus forte raison par son père et sa mère, mais il n’y a pas d’obligation de les craindre.
- Il faut savoir qu’il existe deux obligations vis-à-vis de nos parents, celle de les honorer et celle de les craindre.
- Les honorer consiste à les nourrir, les vêtir, les amener, les sortir, subvenir à tous leurs besoins etc.
- Les craindre signifie se lever devant eux, ne pas les contredire, ne pas s’asseoir à leur place, ne pas les appeler par leur prénom etc.
- D’après la Torah, il n’y a que l’obligation d’honorer son grand frère, mais pas celle de le craindre, c’est-à-dire qu’on pourra donc l’appeler par son prénom, s’asseoir à sa place, le contredire etc.
- Et même en ce qui concerne les honneurs qu’on lui doit il y a une divergence d’opinions, d’après certains avis il faut l’honorer de la même manière qu’on honore nos parents, mais d’après un autre avis il suffit simplement de se lever lorsqu’il passe devant nous et de s’adresser à lui avec un certain respect.
- Il existe une divergence d’opinion chez les décisionnaires s’il ne faut honorer que le grand frère de toute la famille ou tous les frères et sœurs qui sont plus âgés que nous.
- Si le grand frère est un mécréant, on est dispensé de devoir l’honorer.
- L’obligation de se lever devant lui n’est que lorsqu’il entre dans nos deux mètres ou s’il en ressort.
- Si le petit frère est un Talmid ‘hakham contrairement au grand frère, le petit frère ne se lèvera pas complètement devant son grand frère, il se lèvera simplement très légèrement.
- Un étudiant en Yéchiva est appelé Talmid ‘hakham en ce qui concerne cette loi.
- Si des parents ont ordonné à leur fils de ne pas honorer son grand frère, il ne doit pas les écouter.
- Il faut savoir qu’il existe deux obligations vis-à-vis de nos parents, celle de les honorer et celle de les craindre.
- Si un séfarade a mis un talith ashkénaze, il est acquitté de la mitsva.
- Bien sûr qu’il y a pire que l’enfer, l’enfer est certes terrible, mais au moins on est certain que lorsqu’on y entre, au final on en sortira pour aller au paradis.Il existe en revanche des purgatoires beaucoup plus difficiles :
- Par exemple la réincarnation, car parfois on revient sur terre pour réparer une petite chose et on en abîme beaucoup d’autres.
- Il y a aussi ce qui s’appelle le Kaf ha-kéla, les âmes qui étaient trop attirées par les plaisirs de ce monde ne peuvent pas monter et errent dans ce monde poursuivies par leurs péchés, parfois cela peut durer des siècles, D. nous en préserve.
- Agav …
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28375
Date de création : 2014-02-17 14:02:16