Des ultrasons pour renvoyer la mère ! Une bonne méthode ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Voila, j’ai fait comme indiqué pour la mitsva de chiloua’h haken.
Je crois avoir réussi BH.
Merci de m’avoir aidé.

Ensuite, aussi pour donner un petit conseil aux internautes qui voudront le faire:

BH j’ai découvert une façon efficace mais également plutôt « douce » de chasser la mère pigeon : les ultrasons.

Il suffit de chercher sur internet une vidéo passant des ultrasons (plutôt puissants) et de faire Play.
(Le mieux est de diriger les hauts parleurs vers le pigeon).
Normalement l’oiseau bouge et fini par partir, et cela sans trop s’agiter et donc sans risque qu’il casse les œufs.

A bientôt

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une divergence d’opinions chez les grands décisionnaires pour savoir si une action que nous faisons par un moyen électrique est considérée comme notre autre action ou pas.

Par exemple, lorsqu’on fait les Matsot pour Pessa’h, on doit les faire en ayant la pensée de les faire « Léchem Mitsvat Matsa », c’est-à-dire pour la Mitsva de la Matsa.
C’est pour cela que d’après certains décisionnaires, on ne pourra pas utiliser des Matsot faites à la machine pour la Mitsva de consommer la Matsa le soir de Pessa’h, car bien que la personne ayant actionné la machine ait dit auparavant « Léchem Mitsvat Matsa », étant donné que ce n’est pas elle qui a agi mais l’électricité, on ne considère pas que la Mitsva a été faite pour la Mitsva.
Il en va de même pour beaucoup de Mitsvot dans la Torah dans lesquelles la pensée de la personne qui agit est nécessaire, telles que la fabrication des Tefillins, la confection des Tsitsit etc.

  • D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, une action faite au moyen d’un appareil électrique est considérée comme notre propre action.
  • D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, ce n’est pas le cas.

Dans cette mesure, je pense qu’étant donné que tu n’a pas chassé la mère directement mais au moyen d’un système électrique, d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal tu n’es pas acquitté de la Mitsva, donc cela vaut la peine de refaire la Mitsva afin de s’en acquitter selon tous les avis, en utilisant cette fois-ci ta propre main ou ta propre voix, ou encore un bâton ou un balai.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

Référence Leava : 66961
Date de création : 2015-08-14 00:59:24