Des questions sur la paracha Vayéra…

Bonjour Rav que la paix soit sur vous,

Dans la paracha Vayéra (traduction française) :

  1. Question Genèse 18 v.2 :
    Abraham s’aperçoit qu’il y a 3 personnages devant lui. Dieu s’est il personnifié ?

    Je pose la question car il est dit qu’Abraham se prosterne devant les 3 personnages et tout de suite après il parle en disant « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur » comme si il s’adressait à « une personne de chair et d’os » (que Dieu me pardonne cette comparaison) et dans le verset 22 il est dit que les envoyés de Dieu partent vers Sodome et qu’Abraham reste en compagnie du Seigneur.
    Aussi, dans le chapitre suivant – G19 v.1 – lorsque les envoyés rencontrent Lot à l’entrée de Sodome, ils sont deux.

  2. Question Genèse 18 v.5 :
    Lorsque Abraham propose l’hospitalité aux envoyés de Dieu ils lui répondent « Fais ainsi que tu as dit » alors que en G19 v.2 lorsque Lot leur propose l’hospitalité en premier lieu ils lui répondent « Non, nous coucherons sur la voie publique ». Sait-on pour quel raison Lot reçoit une telle réponse ça m’apparaît comme une réponse très dure ?
  3. Question Genèse 19 v.19 :
    Lot demande au Seigneur de lui permettre de résider à çoar plutôt que dans la montagne comme les envoyés de Dieu le lui avaient conseillé et Dieu accepte en lui répondant qu’il épargnera donc la ville de çoar.
    Plus loin en G19 v.30 il est indiqué que Lot quitte finalement çoar pour la montagne « car il n’osait rester à çoar ».
    Lot voulait il juste sauver la ville de çoar de la destruction ?
  4. Question Genèse 19 v.29 :
    Je comprends de ce verset que Dieu aurait fais périr Lot si ce n’était pas à cause d’Abraham.
    Est-ce la bonne interprétation de ce verset?
  5. Questions Genèse 21 :
    – A la fin de la paracha précédente – Lekh lekha – en Genèse 17, on apprend que Ismaël avait 13 ans lorsque Abraham en avait 99.
    Donc lorsque Abraham avait 100 ans et qu’ Isaac est né, Ismaël devait avoir 14 ans.
    Or, lorsque je lis l’épisode du renvoi de Hagar et d’Ismaël et de leur errance dans le désert – G21 v1420 – j’ai l’impression qu’Hagar est accompagné d’un enfant en bas âge.
  6. Genèse 21 v.9 :
    Il est dit « Sara vit le fils de Agar l’Égyptienne, que celle-ci avait enfanté à Abraham, se livrer à des railleries »
    De quelles railleries parle Sarah ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Que Dieu vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Félématou ,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le mot Ado-naï en hébreu ressemble au mot Seigneur en français ; or ce mot peut signifier soit un seigneur de chair et d’os, soit la Divinité.

    Là-aussi, dans le texte, les deux éventualités de compréhension existent.
    (Ainsi écrit le Midrach Béréchit Rabba, écrit il y a environ 1800 ans).

    • D’après l’explication qu’il s’agit de La Divinité :

      • Abraham était avec La Divinité lorsqu’il a vu les trois personnages ; il a demandé à D.ieu de bien vouloir attendre pour qu’il puisse allez leur offrir l’hospitalité.
      • D’ailleurs de là apprend la Guémara, traité Chabbat page 127a, que l’hospitalité est plus importante que de recevoir la face de la Chékhina.
    • Autre façon d’expliquer :
       
      • Le mot seigneur n’est pas relatif à D.ieu mais à un être de chair et d’os.
      • Abraham s’est adressé au plus grand des trois personnages (en l’appelant : Seigneur), en se disant que s’il acceptait de recevoir son hospitalité, les deux autres suivraient.
      • Quand les personnages sont partis vers Sodome, Abraham est resté en compagnie de D.ieu.

    Chacun de ces personnages était un ange :

    • Un est venu annoncer à Avraham que sa femme allait tomber enceinte
    • L’autre est venu guérir Avraham de sa plaie de la brit mila
    • Et le troisième est aller pour renverser Sodome.

    Lorsque celui qui a annoncé à Avraham que Sarah allait tomber enceinte, a fini sa mission il est reparti au Ciel.
    Les deux autres sont allés à Sodome ; l’un pour la renverser ; et celui qui a guéri Avraham a sauvé Loth.

  2. La même source (Béréchit Rabba) dit que les anges ont agi suivant le principe qui dit qu’on ne refuse rien à un grand, mais on refuse d’abord à un petit.
    Or Loth était petit par rapport à Abraham, d’autant plus qu’il a quitté Abraham pour aller habiter avec les habitants de Sodome et Gomorrhe, chose qu’on lui reproche fortement.
  3. Le verset 30 du chapitre 19 :
    « Loth monta de Tso‘ar et s’établit dans la montagne avec ses deux filles, car il n’osait rester à Tso‘ar ; iI demeura dans une caverne, lui et ses deux filles. »
    explique que Loth a quitté Tso‘ar car il avait peur d’y demeurer car peut-être qu’elle serait aussi détruite.

    D’après le Ramban, Tso‘ar n’a été épargnée que parce que Loth n’avait pas le temps de fuir dans la montagne ; donc maintenant qu’il avait le temps de fuir dans la montagne, il fallait qu’il la quitte avant qu’elle ne soit détruite elle aussi.

    C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’ils sont partis dans la grotte, les filles ont cru que toute l’humanité avait été détruite, Tso‘ar y compris.

  4. D.ieu a sauvé Loth car il n’a pas dévoilé à Pharaon que Sarah n’était pas la sœur d’Abraham, mais bien sa femme.
  5. Consultez ce lien

  6. Le mot metsa’hèk traduit en français par « raillerie » est un terme qui signifie d’après les Sages d’Israël à la fois :
    • L’idolâtrie
    • La débauche sexuelle
    • Et le meurtre.
      • C’est-à-dire qu’Ychmaël commençait à s’engager dans ces trois voies du mal.
      • C’est l’avis de Rabbi Akiva.

    Rabbi Chimon ben Eléazar dit qu’Ychmaël était jaloux de toute la joie qu’on faisait autour de naissance de Yts’hak, et il leur a dit 

    • Vous êtes des sots ! Je suis l’aîné et j’ai le droit à deux parties dans l’héritage !

    Et d’après la suite du verset où Sarah dit à Avraham

    • Renvoie le fils de la servante car je ne veux pas qu’il hérite avec mon fils,
      • Rabbi Chimon ben Eléazar prétend qu’il a raison par rapport à Rabbi Akiva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78651
Date de création : 2017-11-02 11:52:55