Des juifs en Egypte ? Admettons… Mais dans le désert, ça non !

Bonjour Rav,

J’ai eu une discussion avec un homme (juif) qui a vu récemment un documentaire ; cela concernait des archéologues qui avaient retrouver de nombreuses traces de l’existence du peuple hébreux notamment en Égypte etc mais bizarrement ils ne trouvent strictement aucune trace des hébreux dans le désert, ce qui est absolument improbable s’il y était réellement.

Je n’ai personnellement aucun doute sur notre histoire, mais cela m intrigue tout de même beaucoup.

Avez vous une explication à me donner ?
Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Rebecca,

S’il y a des traces de la présence des juifs en Egypte d’une part et en terre d’Israël d’autre part, donc forcément un beau jour les juifs d’Egypte sont arrivés en terre d’Israël, ils ne l’ont pas fait en tapis volant mais en passant par le désert.

Il n’y a pas de traces archéologiques dans le désert pour la simple et bonne raison qu’ils n’y ont jamais construit quoi que ce soit, ils étaient en errance perpétuelle pendant 40 ans, et même le sanctuaire était amovible, ils le démontaient et le portaient d’un endroit à l’autre.

Donc il est complètement improbable qu’il y ait quelque trace que ce soit du passage du peuple juif dans le désert, même deux mois après leur passage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite

 

Référence : 518
Date question sur Leava : 2006-07-25 06:07:47