Existe t-il un moyen d’influencer sur notre réussite ou devons-nous accepter les échecs tels qu’ils nous arrivent?

chalom rav, y a-t-il un lien entre l’accomplissement des mitsvots, l’étude la torah, lecture de téhilim… et le bon déroulement de sa vie professionnelle, sa parnassa…? Existe-t-il alors une possibilité d’influer sur notre réussite, ou bien faut-il se contenter, lorsque la situation va mal, d’accepter ce que l’on obtient (examens, emploies…) ? De façon plus générale, quelle attitude doit-on adopter face à l’échec scolaire ou professionnel, accepter son sort ou bien s’efforcer d’obtenir ce que l’on désire, (c’est à dire recommencer où l’on a échoué par exemple)? merci d’avance pour votre réponse, chavoua tov!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Manu,

La parnassa dépend directement de D. Dans ce domaine, nous ne devons faire qu’une hichtadlout, c’est à dire jouer la comédie de la meilleure façon qui soit, mais cela ne reste qu’une comédie. La vraie action se fait au contraire dans l’accomplissement des mitsvot, l’étude de la Torah et les prières. Plus ces dernières seront importantes, plus nous serons proches de D., et plus il y aura de la brakha dans notre vie professionnelle. Les mitsvot qui sont liées à la parnassa sont (entre autres) :
Dire bircat hamazon avec ferveur, honorer sa femme, donner le maasser, ne pas se mettre en colère, bien faire netilat yadaïm, le faire avec beaucoup d’eau, ne pas jeter du pain à nu dans la poubelle, and the last but not the least, l’accomplissement du chabbat dans les moindres petits détails. Le chabbat est appelé la source de toutes les bénédictions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3228
Date question sur Leava : 2008-07-14 16:07:34