Dans votre cour sur Barékhou vous dites qu’il est interdit de se prosterner et après avoir chercher dans le Yalkout Yossef ?

 

Chalom Rav,

Dans votre cour sur Barékhou vous dites qu’il est interdit de se prosterner et après avoir chercher dans le Yalkout Yossef, j’ai lu une réponse opposée a la votre . Le Rav Ovadia Yossef dit que c’est une coutume est que l’on peut la garder . alors pourquoi dites vous que cela est interdit ?

Merci beaucoup
Chavouatov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lisa,

J’ai cherché dans le Yalkout Yossef mais je n’ai pas trouvé ce que tu as dis.

  • J’ai trouvé dans le Yalkout Yossef, hilkhot tefila tome 1 page 79, qu’il y a des personnes qui sont makhmirim de se lever lorsqu’ils répondent Baroukh Ado-naï hamévorakh léolam vaèd, mais d’après la soi stricte, ce n’est pas obligatoire.
    • Pour plus de détails à ce sujet, consultez le livre du Rav Ovadia Yossef Chalita « Yé’havé Daat », tome 3 chapitre 4, qui amène les écrits de Rabbénou Ha’Ari qui stipulent qu’on ne lève ni pour le Kaddich, ni pour répondre Baroukh Ado-naï hamévorakh léolam vaèd ;
      • et là-bas à la page 16, le Rav Ovadia Yossef Chalita cite le Maguen Guiborim, chapitre 113 alinéa 6, qui dit que ceux qui se prosternent pendant barékhou n’ont pas sur qui compter.
  • Quoi qu’il en soit, ce que j’ai dit est basé sur le psak de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Letsion tome 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15742 / 43178
Date de création : 2011-12-10 17:12:19