Pourquoi a-t-on le droit de manger directement de la viande après du lait et pas le contraire, sachant que les deux aliments se retrouvent ensemble dans l’estomac ?

 

Chalom Rav,

J’aurais plusieurs questions :

  1. Pourquoi a-t-on le droit de manger directement de la viande après du lait et pas le contraire, sachant que les deux aliments se retrouvent ensemble dans l’estomac ?
  2. Pourquoi a la fin de la Amida quand on dit Ossé Chalom Bimromav on se tourne vers la gauche , la droite et tout droit ?
    Qu est ce que cela signifie ?
  3. A-t-on le droit Chabbat de réchauffer un plat surgeler sur la plata qui a été décongelé avant Chabbat ?
  4. J’ai entendu que l’on avait 7 mazal ; j’aimerais bien en savoir un peu plus…
  5. Mes grands parents sont décédés y a quelques mois et tout ce que je fais par rapport à la religion leur est destiné ; je n’étais pas du tout religieuse avant.
    Lorsque je prie maintenant je prie à mes grands parents et non à D. ..
    Est ce que j’ai le droit ?
  6. On m’a dit qu’il n’est pas recommander de faire les Téhilim uniquement par intérêt ; est-ce vrai ?
  7. Si Hachem est Tout Puissant, pourquoi a-t-Il des intermédiaires tels que les anges ?
  8. Comment être possédé par un démon ?
    Qu’est ce qu’un démon d’après la Torah ?

Merci beaucoup Rav pour vos réponses !!!!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. L’interdit de manger un plat lacté après avoir consommé de la viande ne provient pas du fait que les deux aliments seront ensemble dans l’estomac, preuve en est qu’il est permis de manger de la viande juste après avoir consommé du lait.
    • L’interdit n’est pas motivé par cela, quelle en est donc la raison ?
      • Il existe à ce propos une discussion entre Rachi et le Rambam.
        • Rachi explique qu’étant donné que la viande est grasse, son goût est prononcé et subsiste un long moment dans la bouche et dans la gorge.
        • Dans cette mesure, si on consomme un plat lacté après un plat carné, on a l’impression d’avoir les deux aliments dans la bouche, et on en sera amené à manger les deux en même temps.
      • Le Rambam explique que lorsqu’on mange de la viande, il en reste très souvent entre les dents mais qu’après 6 heures, cette viande perd son goût et donc son statut de viande.
    • La halakha tranche comme les 2 avis :
      • Comme Rachi qui dit que si on sent qu’on a de la viande entre les dents même après 6 heures, on est obligé d’aller l’enlever avant d’aller consommer un plat lacté (néanmoins, dès qu’on l’aura enlevé, on pourra consommer immédiatement un plat lacté) ;
        Et
      • Comme le Rambam qui dit que si quelqu’un a mâché de la viande pour un enfant sans l’avaler, il devra néanmoins attendre 6 heures à cause des résidus de viande présents entre ses dents (bien qu’il n’ait pas avalé la viande et n’a donc pas son goût qui subsiste dans la gorge.
    • J’ai été très bref, j’espère cependant avoir été clair.
      • Quoi qu’il en soit, la raison n’est pas le fait que les aliments se mélangent dans l’estomac.
  2. A la fin de la Amida, on fait 3 pas en arrière pour quitter la Chékhina en face de laquelle on se trouvait, et cette façon de se prosterner est un acte de soumission en face de la présence du Roi duquel on se retire.
  3. Certains avis le permettent, d’autres l’interdisent.
    Quoi qu’il en soit, on devra veiller à ce que le plat soit complètement cuit et que la grande majorité du plat soit constitué d’aliments solides et non liquides.
  4. Je n’ai pas entendu cela.
  5. Chaque mitsva que l’on fait nous accorde un grand mérite.
    Néanmoins il est clair que si on peut faire les mitsvot de manière désintéressée et uniquement par amour d’Hachem, elles auront un impact bien plus important.
  6. Il s’agit d’un niveau extrêmement haut qu’on ne peut pas atteindre facilement et rapidement, il est donc clair qu’on commencera à faire les mitsvot par intérêt, y compris la lecture des Téhilim.
  7. Les anges ne sont pas des êtres qui ont leur propre volonté, ils sont l’expression de la volonté d’Hachem.
    Dans un gouvernement, ce n’est pas le roi en personne qui fera toutes les taches gouvernementales, il aura des délégués.La nuance sera que dans ce monde, les délégués auront leur propre volonté alors que chez Hachem, les anges ne sont que l’expression de Sa volonté, ils n’ont aucune volonté qui leur est propre.
  8. Il est interdit de prier à des morts.
    Nous pouvons leur demander d’intercéder en notre faveur auprès d’Hachem, nous pouvons aussi demander à Hachem qu’Il écoute nos prières grâces à leurs mérites mais on ne peut en aucun cas prier un mort, cela est interdit.Un mort n’est qu’une personne et n’a donc aucun pouvoir, tout dépend d’Hachem.
    On priera donc Hachem en demandant au mort de se joindre à nous dans nos prières.
  9. A propos des démons, consulte les cours suivants :

Que D. t’aide dans ta téchouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15741
Date de création : 2011-12-10 17:12:39