shalom rav ,
SVP
DANS UN REPAS AVEC MOTSI
En ce qui concerne la berakha sur les autres desserts, doit on la faire que si nous avons plus faim ou existe t il des aliments bien spécifiques qui sont considérés d’apres la halakha comme dessert ?
La glace ?
J’ai entendu qu on ne devait pas faire la berakha .
Est ce bien cela ?
Je vous remercie d’avance .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A propos de la berakha sur la consommation d’une glace après un repas de motsi avant birkat hamazone, il y a une divergence d’opinions :
-Le Yalkout Yossef (chapitre 177, alinéa 10) écrit qu’on ne récite pas la Berakha sur la glace durant le repas.
-Par contre, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal (Or Létsion, tome 2, chapitre 12 alinéa 12) écrit qu’on ne récite pas la Berakha sur une glace que s’il s’agit d’une glace à l’eau, mais si elle contient des œufs ou du lait, ou même sur une gelée, on récitera la Berakha Chéhakol à son propos bien qu’on soit dans le repas du Motsi.
Si une chose n’est pas claire ou qu’il te manque un complément d’information, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67080
Date de création : 2015-08-23 14:24:43