D.ieu et Satan sont-ils confondus d’après la Bible ?

 

Chalom,

D.ieu et Satan, d’après la Bible, sont-ils confondus, comme une seule entité !?

On lit ceci:

  • « Satân se dresse contre Israël.
    Il incite David à dénombrer Israël. (…) I
    .HVH-A.donaï donne la peste à Israël. Soixante-dix mille hommes tombent en Israël. »
    (Bible, 1 Chroniques 21 : 1 et 14)

Et…

  • « La narine de I.HVH-A.donaï (Dieu) continue de brûler contre Israël.
    Il incite David contre eux et dit :
    « Va, dénombre Israël et Iehouda ». (…)
    I.HVH-A.donaï donne la peste en Israël, dès le matin et jusqu’au temps du rendez-vous.
    Il meurt parmi le peuple, de Dân à Beér Shèba’, soixante-dix mille hommes.  »
    (Bible, 2 Samuel 24 : 1 et 15)

Il y a un passage fort étonnant dans l’Exode de la Bible ; on peut y remarquer que Yahvé a décidé de tuer certains hébreux et que Moïse lui démontre que ça n’irait pas en sa faveur et…

Je trouve très étonnant pour un D.ieu « omniscient » de se tromper de la sorte et surtout d’être raisonné par un humain.

Merci de m’éclairer un peu plus !
Bonne journée

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Effectivement, si on ne comprend pas les bases spirituelles sur lesquelles ce monde a été créé, ce texte reste obscur.

  • Il est écrit qu’avant que ce monde soit créé, Hachem a créé 26 mondes, ils ont tous été détruits car ils n’ont été créés que par l’attribut de justice.
    Or, au regard de la justice, personne n’a le droit à la vie car D.ieu est Créateur et par Son bon vouloir Il crée.
  • On ne peut pas Lui imposer au nom de la justice une obligation de créer ou de donner un flux de vie ou de bien-être à qui que ce soit, car Il le fait non par obligation due à la justice mais par don gratuit.
  • Pour finir, Hachem a associé l’attribut de miséricorde à celui de justice et a créé ce monde.
    Ainsi, ce monde peut subsister car il n’est pas géré que par la justice divine mais aussi par Sa miséricorde.

Pourquoi dans ce cas Hachem a-t-Il créé d’abord les autres mondes ?
Pour nous indiquer que Son désir idéal est un monde de justice car c’est grâce à la justice qu’on peut avoir droit aux mérites ou aux récompenses qu’Hachem veut nous octroyer.

Un mérite auquel nous avons droit a beaucoup plus de valeur que s’il nous est donné gratuitement or Hachem veut nous donner le maximum, donc Il crée un monde de justice où nous pouvons recevoir le mérite le plus grand, celui auquel nous avons droit par l’attribut de justice et non par don gratuit dû à l’attribut de miséricorde.
Mais néanmoins, un monde qui n’est géré que par la justice n’est pas viable, c’est pour cela que notre monde est basé sur la justice avec l’attribut de miséricorde qui lui est associé.

Quand on parle du satan, on parle de l’attribut de justice.
C’est lui qui « viendra » et dira à Hachem que d’après la justice cette personne ne mérite pas la vie.
Mais vu qu’il y a aussi l’attribut de miséricorde nécessaire au monde, les êtres humains pourront intercéder envers Hachem avec la prière et les supplications, au nom de la miséricorde divine, pour qu’Hachem décide de repousser l’argumentation de la justice et d’utiliser Son attribut de miséricorde.

Donc chaque fois qu’on verra dans la Bible des termes tels que la colère d’Hachem ou Son indignation, il s’agit de l’attribut de justice.

Le texte de l’exode que tu cites montre comment Moïse va intercéder pour qu’Hachem quitte Son attribut de justice et dévoile Son attribut de miséricorde.
L’essentiel des mitsvot que nous faisons toute la vie va dans ce sens, amoindrir la force de justice, ce que nous appelons le mal (qui en fin de compte est un bien) et réveiller la miséricorde divine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 19635
Date de création : 2012-09-20 09:09:58