Concernant l’origine des anniversaires… Comment se concentrer sur les valeurs spirituelles ?

Bonjour Rav Ron Chaya,
J’espère que vous allez bien.

  1. Je me posai une question concernant l’origine des anniversaires (gâteau, bougies, cadeau, amis…)
    J’ai fait des recherches c’est une fête d’origine païenne mais qui portait sur la sorcellerie (dans les anciens temps). Aujourd’hui, bien que les raisons en soient heureusement toutes autres (se retrouver en famille, faire plaisir…), je voulais savoir s’il est mal de continuer à souhaiter l’anniversaire…
    D. est jaloux, alors bien que nous ne nous n’adorons pas un autre dieu dans ces moments, est ce qu’Hachem tolère cette fête ?
  2. En fait en me posant la question sur ma vie, je me rend compte que le mensonge nous entoure de toute part et que tout est banalisé (la violence, les tromperies, les vols….) ; comment se concentrer sur les valeurs spirituelles sachant que nous faisons partie de ce monde mensonger ?

Je ne sais pas où ma réflexion me mènera mais il est vrai que la lumière véritable est difficile à percevoir parfois dans ce système.
Je vous remercie par avance
(j’espère que mes questions ne vous semblent pas trop bizarre)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Vos questions ne sont absolument pas bizarres ; je les trouve très bonnes et tout-à-fait légitimes.

En voici maintenant les réponses :

  1. D’un côté, il est écrit qu’il est bien de jeûner le jour de son anniversaire car nous recevons un supplément d’âme et ainsi agissaient les grands d’Israël tel que rabbi Akiva Eiger Zatsal.
    Donc il est bien de jeûner, de faire téchouva sur nos péchés, ainsi nous recevrons un supplément d’âme plus haut, ce qui nous permettra de plus nous rapprocher d’Hachem.

    Mais il est écrit aussi, notamment dans le Ben Ich ‘Haï, qu’il est bien de faire un repas de fête le jour de son anniversaire et ainsi agissaient-ils dans sa maison.

    La solution pour pouvoir combiner les deux est donc de faire un repas de fête le soir puis de jeûner le lendemain.
    Il va de soi que les deux ne sont pas obligatoires, il s’agit juste de mesures de piété.

  2. Maïmonide écrit clairement que l’homme étant sociable, il est très influencé par le milieu qu’il fréquente.
    Il dit que s’il se trouve dans un milieu qui n’est pas souhaitable, il doit changer de pays, et si ce n’est pas possible, habiter dans des grottes dans le désert !

    Je ne pense pas que vous pouvez faire une chose pareille mais faites tout pour limiter tout contact avec les gens qui agissent dans le mal.

    – Renforcez-vous beaucoup par l’étude de la Torah, notamment beaucoup de moussar.

    – Fréquentez des personnes qui respectent la Torah comme il se doit. Ainsi, le mal ne sera pas banalisé à vos yeux et vous aurez davantage d’outils pour y faire face.
    Que D.ieu vous aide dans ce combat qui est le grand combat de la vie !

    Dans un tel cas, cela vaut la peine aussi d’installer de bons filtres sur vos appareils multimédias sans quoi on est vite confrontés à des textes et des images contraires à la hachkafa de la Torah, D.ieu nous en préserve.
    Chacun de ces textes ou images fait une empreinte néfaste sur notre âme et la salit, D.ieu nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78826
Date de création : 2017-11-14 09:55:19