Concernant le yétser hara à propos de l’attraction homme/femme, il s’agit souvent de l’homme. Mais la femme n’a-t-elle pas aussi un yétser de ce type ?

 

Chalom Rav,
Merci pour vos conseils.

Lorsqu’on évoque le Yetser Ara à propos de l’attraction homme/femme, il semble que l’on s’adresse davantage aux hommes. Les femmes n’ont-elles pas elles aussi leur Yetser Ara ou tout dépend-il de l’homme ?

S’il se manifeste différemment chez elles pourriez vous expliquer comment cela se passe pour chaque genre et à quel type d’épreuve chacun fait face ?

Merci beaucoup.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Emmanuel,

En consultant le cours « Masculin-féminin », tu comprendras que l’homme est plus « émetteur » et la femme plus « réceptrice ».

Donc la femme, pour tenter l’homme, mettra en évidence ses atouts de séduction.
Une fois que l’homme aura été stimulé, il sera plus dans l’action de conquête, alors que la femme restera dans sa situation de stimulante et conquise.

Dans cette mesure, les femmes auront un yetser hara de tsniout :
Avoir de beaux habits, avoir une belle chevelure, se maquiller, mettre des bijoux, avoir une allure stimulante chez l’homme, qui lui, aura d’abord un yetser hara dans le regard et ensuite dans l’action de conquête de la femme.

Dans cette mesure, le plus grand tikoun de la femme est essentiellement la tsniout, de savoir canaliser ses pulsions séductrices et de ne les réserver que pour son mari.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence : 11136
Date question sur Leava : 2010-11-25 17:11:21