Chalom Rav Chaya,
Je souhaiterais comprendre pourquoi parfois ceux qui sont définis comme des Grands de la génération comme Yéhouda peuvent faire des fautes que nous ne ferions même pas alors que nous sommes théoriquement très petits par rapport à eux…
Je pense notamment à l’événement avec Tamar avec qui il a eu des rapports pensant que c’était une prostituée c’est quand même difficilement compréhensible même avec beaucoup de commentaires venant de personnes souvent de haut niveau malgré tout c’est difficile à accepter !
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La réponse est très simple :
On parle de quelqu’un du calibre de Yéhouda, l’un des plus grands spirituellement parmi les 12 frères, fils de Yaakov qui est peut-être l’homme le plus saint qui ait existé sur Terre avec Moché Rabbénou.
Il est clair qu’un tel homme ne va pas voir une prostituée simplement parce qu’il a une envie ; il a vu en elle des étincelles de sainteté, donc qu’il pouvait par cette relation accomplir un acte spirituel immense.
Et effectivement, l’ancêtre du Machia’h est né de cette relation.
Voilà ce que Yéhouda a vu, rien d’autre.
Dès lors, nous tous aurions fait la même chose sans hésitation, d’autant plus qu’à l’époque, il n’y avait pas d’interdit d’agir ainsi puisque la Torah n’avait pas encore été donnée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et effectivement, l’ancêtre du Machia’h est né de cette relation.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82687
Date de création : 2018-06-28 09:54:13