À partir de quand ne peut-on plus acheter des vêtements neufs (par rapport à la période ticha beav) ?

Bonjour Rav,

À partir de quand ne peut-on plus acheter des vêtements neufs (par rapport à la période ticha beav) ?
Peut on acheter le jour même du 17 Tamouz ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux sujets :

  • L’interdiction de faire la berakha Chéhé’héyanou,
    donc si on veut porter des vêtements neufs durant cette période sur lesquels on doit faire cette berakha, on ne pourra pas le faire puisqu’il est interdit de la réciter, et même pour Chabbat.

La seule solution est la suivante :
Si on a un garçon et qu’on lui fait sa brit-mila ou son pidyone Haben, alors on peut faire la berakha Chéhé’héyanou même durant les 3 semaines, et par cette berakha, on pourra acquitter un nouvel habit qu’on portera.

Donc si on achète un nouveau costume et qu’on veut le porter pour la brit-mila, on peut le faire, et lorsqu’on récité Chéhé’héyanou avant la brit-mila, on pense aussi acquitter le nouveau costume.

Cela concerne Chéhé’héyanou.

  • Maintenant, si on achète des habits sans les porter ou pour les donner à quelqu’un d’autre, ou si on achète des habits qui ne nécessitent pas de réciter la berakha Chéhé’héyanou, on peut les acheter depuis le 17 Tamouz inclus jusqu’à la veille du 1er Av.

    Dès le 1er Av jusqu’au 9 Av, on ne peut plus acheter d’habits, même si on ne les met pas ou si c’est simplement pour les donner à quelqu’un d’autre, et même s’il s’agit d’habits sur lesquels on ne récite pas la berakha Chéhé’héyanou.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 82689
Date de création : 2018-06-28 10:08:38