Shalom Rav,
- Comment attendre Machia’h quand des personnes qui nous sont chères refusent de faire techouva ?
Je sais que la venue de Machia’h apporteras la guéoula et la fin de toutes souffrances, mais qu’en est-il de ceux qui respectent la Torah (« respectent » dans le sens ou ils ne la rejettent pas) mais n’accomplissent aucuns de ses commandements ? - J’ai appris que les fruits d’Israël ne peuvent être mangées que si l’on fais des prélèvement que doit-on faire de la part qui revient au Cohen Gadol ?
Peut-on la donner a un Cohen vu qu’il n’y a plus de Cohen Gadol ?
Que faire si on ne connait aucun Levi a qui donner le maasser ? - Après avoir fait sDv un an chez vous, je je ne sais pas si je vais faire mon alya, mais si c’est le cas, je devrais faire le service militaire, on m’avais dis que des unités se disent religieuse mais qu’on ne pouvait pas respecter toutes les mitsvot comme il le faut, mais j’ai entendus parler d’une unité qui s’appelle Na’hal ‘haredi qui était très bien pour les religieux, mais je voudrais votre avis pour savoir si cette unité était vraiment respectueuse de la Torah.
- Dans la Amida, fait ce que vous m’avez conseillé :
Se concentrer sur chaque mot, au début ça fait son effet, mais au bout d’un moment mon esprit se disperse et je me mets à penser à tout ce que je dois faire dans la journée ou plus tard, ce qui m’est arrivé la veille etc..
En bref, tout ce qui est dans ma tête s’exprime juste au moment de la amida et j’ai assez de mal à m’empêcher de penser, comment faire ? - Depuis quelque temps je me sens comme avant ma techouva, je respecte toujours les mitsvots mais le problème c’est que je ne ressens plus la présence d’H’ comme avant.
J’ai du mal à l’expliquer, je sais que D’ est toujours avec moi mais je ne ressens plus comme il y a un mois, est-ce que c’est le « retour de manivelle » (cf) dont vous m’avez parlé ?
Comment faire pour retrouver cette proximité avec H’ ?
Parce que j’avoue que cette situation me déprime un peu et j’ai un peu moins d’entrain à faire les mitzvots.
Merci pour tout,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il faut espérer qu’Hachem les pardonnera et prendra en ligne de compte qu’ils n’ont pas été éduqués dans la Torah et que la société d’aujourd’hui éloigne beaucoup les gens d’Hachem.
Et ainsi avec toutes ces circonstances atténuantes, ils seront présents pour la venue du Machia’h et feront téchouva à ce moment.
Je pense qu’il faut prier pour cela. - Tu te trompes.
Bien qu’effectivement on n’a pas le droit de manger des fruits ou des légumes d’Israël tant qu’on n’a pas fait certains prélèvements, toutefois on ne donne rien au Cohen Gadol, ni d’ailleurs à un Cohen.
On ne donne qu’au Levi le maassère richone, et cela qu’à la condition qu’on soit certain qu’il n’a pas déjà été prélevé des fruits auparavant.
Pour plus de détails sur ces lois compliquées et importantes consulte le cours « Le Maasser (prélèvements) ». - Pas mal, mais pas génial.
- Avant chaque berakha arrête toi de prier, pense aux choses que t’as envie de penser et une fois que tu as fini de penser ce que tu as à penser reviens sur le sujet de la berakha que tu vas dire maintenant, pense à ce sujet en gros puis prends ta respiration et d’un coup sans respirer dis vite toute la berakha.Une fois que tu l’as finie, tu t’arrête, tu respires, tu penses au sujet que tu vas traiter dans la berakha suivante, tu prends ta respiration et sans respirer tu dis toute la berakha d’un coup, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la amida.
- Il semblerait qu’il s’agit effectivement d’un retour de manivelle.
Le seul moyen de ressentir de nouveau Hachem est de faire « méssirout néfèch » abandon de soi dans l’accomplissement des mitsvot et lire beaucoup beaucoup de moussar.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22153
Date de création : 2013-01-14 13:01:44