Comment voir le bien dans les morts des attentats ? Ces personnes avaient sûrement confiance en D…

Bonjour Rav,

J’ai écouté votre cours sur la confiance en D et j’ai compris que tout ce que fait D est pour le bien donc tous les attentats qui touchent le peuple sont pour le bien, et que ces personnes ont du mérite de mourir de cette façon .

Mais comment voir le bien mis à part leur place au Gan Eden alors que ces personnes avaient sûrement confiance en D ?
Est -ce un mauvais décret , une fatalité ou est -il possible de changer quelque chose à cela pour éviter que cela nous arrive ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

A mon humble avis, nous sommes en plein Gog Oumagog.
Simplement, au lieu qu’il y ait des dizaines ou des centaines de milliers de morts, voire plus, grâce à la Téchouva, à la grande miséricorde d’Hachem et aux prières du peuple d’Israël, D.ieu allège tous les mauvais décrets en atténuant considérablement leurs effets par rapport à ce qu’ils auraient véritablement dû causer.
Nous vivons de grands miracles car logiquement, un homme armé d’un poignard peut tuer 3 ou 4 personnes sans problème avant qu’on ne le neutralise.
Or, il y a eu plus de 1 400 attentats, il y aurait donc dû avoir au moins 5 000 morts !
Mais il n’y en a eu « que » 50… C’est un grand miracle.

Pourquoi ces gens sont-ils morts ?
Après tout, mourir en Kiddouch Hachem (en sanctification du Nom de D.) est un grand mérite.
Peut-être qu’ils devaient mourir de toute façon, et qu’Hachem, au lieu de les faire mourir bêtement dans un accident de voiture ou à cause d’une maladie, les à fait mourir Al Kiddouch Hachem.

Il est clair que si D.ieu et les âmes de leurs familles, qui voient la vérité, leur avaient demandé ce qu’il était préférable pour eux, ils auraient répondu qu’il était bien mieux qu’ils meurent dans ces attentats.
Bien évidemment, pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas être tristes pour eux, car si Hachem a permis à une telle chose d’arriver, c’est pour que nous nous réveillions et fassions Téchouva.

Nous devons prendre cela très à cœur et faire Téchouva, tout en implorant Hachem de nous envoyer le Machia’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68967
Date de création : 2016-01-19 11:06:14