Comment réagir par rapport à un mari qui n’avance pas en Torah?

Cher rav,
je voulais savoir comment doit-on reagir par rapport a un mari qui n’avance pas en tora, que ca n’interresse pas?
Doit-on le soutenir, le respecter, l’encourager tout de meme pour le chalom bait et oublier tout ce qui est tora et du coup regresser avec lui ou ne pas avancer,stagner?
Ou bien doit-on sans cesse lui dire d’avancer et creer beaucoup de conflits, et ne plus rien partager jusqu’a creer un tres grand fossé?
Merci pour votre future reponse qui m’aidera beaucoup et merci pour tous ces cours qui nous apprennent enormement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Les gens se trompent. Ils croient qu’a partir du moment où deux personnes sont mariées, elles doivent avancer au même rythme dans la Torah. C’est faux. Il est vrai que c‘est plus commode, mais avec un peu d’intelligence et de bonne volonté, on peut vivre en paix et en s’aimant sans que la Torah soit un obstacle entre les deux.
Comme disant mon Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zikhrono livrakha, « l’enfer de ta femme n’est pas ton enfer ». Ce n’est pas parce qu’on est marié dans ce monde qu’on est ensemble en enfer. Chacun a son paradis et son enfer en fonction de son action sur terre. Il y avait un couple l’immeuble en face de chez moi. Le mari était chomer chabbat mais pas sa femme, et durant chabbat la femme passait l’aspirateur entre les jambes du mari. Malgré tout, le couple a continué à vivre dans la paix et l’amour. Il est vrai qu’il faut un peu doigté, mais on ne peut pas obliger les gens, on peut juste leur suggérer. De plus, si ton mari voit que tu es épanouie et que grâce à la Torah tu es plus souriante et sympa avec lui, à mon avis c’est le meilleur kirouv que tu puisses faire.
Bien sûr, il faut aussi beaucoup prier D., et s’il y a des sujets de conflits tels que l’éducation des enfants, où aller manger ou encore aller à la plage ou pas, il faut arriver dans un cadre de communication à faire comprendre à l’autre qu’on ne lui demande pas de changer mais que lui aussi doit respecter nos désirs, qui sont en fait ceux de D.
Au revoir, que D. vous aide,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1567
Date de création : 2007-06-05 12:06:34