Chalom,
« Le Midrach Yalkout Chimoni écrit il y a plus de 1500 ans :
- « A dit Rabbi Yts’hak :
L’année où le Machia’h se dévoile, les peuples de la terre sont en conflit.
Le roi de Perse (Iran) est en conflit avec le roi d’Arabie (probablement le roi d’Arabie Saoudite qui par peur d’une hégémonie chiite iranienne au Moyen-Orient, demande l’aide des États-Unis). »
L’express le 08/11/2009 :
- « L’intervention de Ryad fait craindre un conflit par procuration entre l’Arabie saoudite et l’Iran, accusé par le Yémen de soutenir la rébellion »
- Qui connait véritablement la date de la venu du Machia’h ?
Beaucoup de disciple du Rabbi de Loubavitch dise que sa venu se fera en 5770.
Qu’en pensez vous ? - Comment notre peuple peut-il vivre normalement et sans se sentir persécuter pendant que sa Torah lui apprend qu’il le sera tout le long de son histoire ?
Ils remettent alors en cause Sa Torah. - Comment puis-je accepter de me dire que j’ai été crée pour un jour être jugé sans savoir pourquoi j’ai été créé ?
- Pourquoi me met-on des tentations auxquelles je suis sensé ne pas céder ?
« le libre arbitre »
Mais si je fais le « mauvais choix » peut-on réellement m’en vouloir, j’ai été créer avec la possibilité d’aller à droite ou à gauche, alors pourquoi m’en vouloir d’avoir été a gauche plutôt qu’a droite ? - Comment peut-on fixer les mêmes règles à des hommes tous différents ?
Un homme qui est née dans le bonheur n’a-t-il pas plus de chance de les respecter que l’orphelin ?
Le riche n’a-t-il pas plus de faciliter a manger cacher plus que le pauvre ?Nous naissons tous différents, de famille différentes, dans des endroits différents, des points qui agissent forcement sur notre façon de se comporter, mais nous allons pourtant tous être jugé sur les même règles :
Nos douleurs, nos souffrances (que nous avons pas toutes choisies) influent sur nos choix, ce qui veut dire que pour certains leurs choix sera surement le « mauvais » pour se protéger ou se faire du bien.
Mais comment leurs en vouloir ? - Pourquoi je me pose toute ces questions alors que d’autres n’y penseront jamais ou n’aurons jamais a y penser ?Pardonnez moi M. Ron Chaya d’être aussi désordonné, mais j’ai des dizaines de questions comme cela, alors je ne sais pas réellement par ou commencer, surtout qu’une question en amène souvent une autre :J’ai du mal à voir mon peuple souffrir, je hâte la venu du Machia’h tous les jours pour nous libérer et avoirs des réponses à toutes ces questions.
Désolé de la longueur de mon message,
en espérant avoir votre avis sur certaines questions.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoan,
Voici les réponses à tes questions.
- J’ignore quand viendra le Machia’h ;
j’espère que ce sera cette année et même les mois à venir ou même les semaines à venir, sinon ce sera pour plus tard, mais en tout cas c’est clair que c’est pour bientôt. - Il est vrai que le peuple juif est persécuté ;
il est faux de dire que c’est irrémédiable car en fonction du comportement du peuple juif ainsi ont lieu les persécutions, et si le peuple juif fait téchouva, l’exil s’arrêtera immédiatement.- De même, chaque mitsva que nous faisons a la capacité d’adoucir la souffrance, et somme toute nous voyons à un point tellement puissant la main de D. qui nous protège que je pense qu’en faisant le compte, aujourd’hui, il y a de quoi être très heureux de voir à quel point D. nous aime.
- A ce titre, regarde les cours tels que :
- De même, chaque mitsva que nous faisons a la capacité d’adoucir la souffrance, et somme toute nous voyons à un point tellement puissant la main de D. qui nous protège que je pense qu’en faisant le compte, aujourd’hui, il y a de quoi être très heureux de voir à quel point D. nous aime.
- Nous savons pourquoi nous avons été créé, pour en fin de compte nous unir à D., et le moyen d’y arriver est l’accomplissement de Torah ouMitsvot, qui sont les moyens de créer en nous la réalité Divine, le plus grand cadeau qu’il puisse y avoir
- On te met les tentations pour que tu puisses être, car si tu n’avais pas de tentations tu n’aurais pas de libre choix, si tu n’avais pas de libre choix tu serais entièrement programmé, si tu étais entièrement programmé tu ne pourrais pas être (à ce titre, regarde ces liens).
- D. juge de façon la plus juste qu’il puisse y avoir, en prenant en considération tous les paramètres tels que notre source d’âme, et par là notre sensibilité à la vérité, notre yetser hara, notre background familial, éducatif, génétique, social etc.
En fonction de tout cela, D. juge d’une justice Divine totalement droite. - Pourquoi tu poses des questions ?
Car tu as une âme, et il est le propre de l’âme de se poser des questions.
Adam, valeur numérique 45 = pourquoi.
L’essence même de l’homme est de se poser des questions.
Bonne continuation, que D. t’aide,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7365
Date de création : 2009-11-16 00:11:30