Chalom rav,
Voici mes questions :
- Moise a également transmis la loi orale ; c’est cette loi que nous devons suivre.
Elle vient détailler la loi écrite et a été retranscris dans la Guémara.
La Guémara doit être suivi à la lettre, magnifique.- Mais pourquoi forcer les gens à croire les histoires farfelu du type « Rav untel coupe la tête de Rav untel et le ressuscité », ou « Rav untel qui dit à l’arbre de marcher et l’arbre marche » ; en aucun cas Moïse a transmis cela (vu que cela s’est passé après).Qu’on suive tout ce qui concerne les lois tels que les tefillins, loulav etc. etc. je suis parfaitement d’accord, mais pourquoi forcer les gens à prendre aussi ce qui a été rajouté dans le tas avec des histoires par ci par la en les menaçant de conséquences extrêmement graves si l’on ne croit pas à une seul lettre de la Guémara ?
Je ne dis pas que ce qui est écrit est faux, mais permettez moi de pas y croire autant que l’ouverture de la mer rouge.
- Mais pourquoi forcer les gens à croire les histoires farfelu du type « Rav untel coupe la tête de Rav untel et le ressuscité », ou « Rav untel qui dit à l’arbre de marcher et l’arbre marche » ; en aucun cas Moïse a transmis cela (vu que cela s’est passé après).Qu’on suive tout ce qui concerne les lois tels que les tefillins, loulav etc. etc. je suis parfaitement d’accord, mais pourquoi forcer les gens à prendre aussi ce qui a été rajouté dans le tas avec des histoires par ci par la en les menaçant de conséquences extrêmement graves si l’on ne croit pas à une seul lettre de la Guémara ?
- Par ailleurs, êtes vous prêt à prendre le risque de dire qu’après l’an 6000 si il s’est toujours rien passé les juifs peuvent abandonner la Torah et que tout cela est bidon, alors qu’il s’agit peut-être juste d’une perception des sages qui est erroné ?
La preuve aujourd’hui des grands de la générations se trompent sur la date de venue du Machia’h.
Même si ils sont plus petit que la sages, cela montre que ceux que l’on doit écouter d’après la Torah, peuvent se tromper, ils ne sont pas prophète. - Un homosexuel a t-il le droit de regarder les femmes ?
A t-il le droit de serrer la main à un homme ? - Pourquoi prier pour la reconstruction du Temple et non pas pour qu’il n’y ait plus de mal dans le monde ?
Les sacrifices à Dieu seraient plus important qu’éviter toutes les souffrances du monde ?D’après vous le mal disparaîtra justement avec la reconstruction du Temple, mais lorsque j’écoute d’autres rabbin, il semble qu’on sera plutôt comme à l’époque du roi David, avec la présence divine certes, mais toujours avec le mal qui existe.
D’ailleurs quelle est l’utilité de vivre dans ce monde sans mal, autant mourir directement ? - Si je comprends bien, pour être considéré comme prophète, il faut faire des miracles (comme marcher sur l’eau ou voir le future) et enjoindre le peuple à pratiquer la Torah.
Etant donnée qu’on peut faire des miracles sans être prophète, à partir de ce point il est alors très simple de se faire passer pour un prophète non ?
Il suffit d’enjoindre le peuple à pratiquer la Torah.
Donc comment peut-on être sur que tous nos prophètes étaient des vrais prophètes ?
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation pour la suite
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est écrit dans Devarim (chap. 17, versets 8 à 11) qu’il y a une obligation ordonnée par D.ieu d’écouter les Sages de chaque génération, comme cela est également expliqué dans le Séfer Ha’hinoukh (mitsva 497).
- Aucun grand de la Torah n’a jamais donné une date butoir et définitive.
À chaque fois que les grands en donnent une, ils précisent qu’il ne s’agit que d’une date propice, rien de plus.Il suffit de consulter le 36ème chapitre de Yé’hezkel pour comprendre que nous vivons à l’heure actuelle les prophéties du retour du peuple d’Israël sur sa terre qui précède Gog OuMagog et la venue du Machia’h.Personnellement, je suis tout à fait prêt à prendre le risque de dire que s’il ne s’est toujours rien passé après l’an 6 000, les juifs peuvent abandonner la Torah ; néanmoins, si cela arrive ‘has vé Chalom, ce ne sera pas le cas car certains commentateurs écrivent que la période de l’exil n’est pas incluse dans le compte des 6 000 ans. - Un homosexuel a le droit de regarder des femmes s’il n’en retire aucun plaisir.
Idem pour ce qui est de serrer la main d’un homme. - Lorsque le Machia’h se dévoilera, le monde entier sera réparé et le mal cessera d’exister pour toujours, comme cela est écrit (Zacharie, chap. 13, verset 2) :
-
- « Et je ferai disparaître le souffle de l’impureté de la surface de la Terre ».
- Effectivement, il y aura beaucoup moins d’utilité à vivre dans ce monde sans mal,comme cela est écrit (Kohélet, chap. 12, verset 1) :
- « Des jours viendront à propos desquels tu diras qu’ils n’ont aucun goût pour toi ».
- La Guémara (traité Chabbat page 151a) écrit que ce verset se rapporte à l’époque messianique car durant cette période, il n’y aura ni mérité, ni culpabilité.
- À ce propos, le ‘Hafèts ‘Haïm pose la question suivante :
- Dans ce cas, pourquoi prions-nous autant pour que le Machia’h se dévoile ?
Et de répondre que nous ne prions pas pour notre profit personnel car actuellement où le mal règne en maître, nous possédons le libre arbitre et nous pouvons progresser, tandis qu’à l’époque messianique, ce sera beaucoup plus difficile.
- Dans ce cas, pourquoi prions-nous autant pour que le Machia’h se dévoile ?
- En réalité, nous prions dans ce but par amour d’Hachem et de la vérité car nous voulons que le mensonge soit éliminé une bonne fois pour toutes et que la vérité éclate au grand jour afin qu’ainsi, il y ait un grand kidouch Hachem, une grande sanctification du Nom de D.ieu.
- À ce propos, le ‘Hafèts ‘Haïm pose la question suivante :
-
- Il n’est pas écrit que pour être considéré comme un prophète, on doit faire des miracles ; il est écrit qu’on doit avant tout être un Tsadik, donc agir conformément aux directives de la Torah, et ce, dans les moindres petits détails, puis prédire des évènements futurs.
- Ensuite, si cela s’avère juste et qu’on enjoint le peuple à pratiquer la Torah, alors on est considéré comme un véritable prophète.
- (voir Devarim, chap. 18, verset 22).
- Ensuite, si cela s’avère juste et qu’on enjoint le peuple à pratiquer la Torah, alors on est considéré comme un véritable prophète.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83159
Date de création : 2018-08-06 02:08:44