Chalom Rav,
Je n’arrive pas à comprendre comment on ose demander des choses à Hachem dans nos téfilot selon notre vision du bien tandis que tout est déjà prémédité de A à Z pour le bien.
On dit de faire des téfilot pour la parnassa , des Téhilim pour les guérisons, pour les zivouguim
Mais au fond c’est comme un affront et un manque de bekiout en Hachem ?!
Ca me donne l’impression de ne pas avoir confiance en ce qu’Hachem prévoit pour nous et de devoir prier pour modifier notre futur, ce qui, selon Notre point de vue, est permis.
Si vous pouviez m’éclairer sur cette question…
Merci de votre temps pris pour moi.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est écrit qu’Yts’hak n’a pas eu d’enfant pendant 20 ans.
Sa femme et lui priaient, pourquoi Hachem ne les exauçait pas ?
‘Hazal disent :
D.ieu a dit :
Fais-moi écouter ta voix car elle est agréable
(Chir HaChirim, chapitre 2, verset 14)
C’est-à-dire que les voix des prières d’Yts’hak et de Rivka faisaient tellement d’effet dans le ciel qu’Hachem faisait en sorte qu’elles continuent en ne les exauçant pas.
Aussi, même les prières que nous faisons pour nos besoins matériels personnels sont très appréciées d’Hachem.
Parfois Hachem nous met dans de telles situations dans le seul but de nous pousser à prier à ce propos.
Il est donc tout-à-fait légitime de prier à ce propos.
Sache que d’après le Ramban, la mitsva de la Torah de prière (et non dérabannan) n’existe que lorsque nous sommes en situation de détresse et que nous prions à D.ieu.
Donc D.ieu, voulant aussi qu’on réalise cette mitsva de la Torah nous y incite par de telles situations car l’action de la prière est absolument grandiose.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71103
Date de création : 2016-06-20 01:14:12