Bonjour Rav,
- Comment on fait pour réussir a ne plus être rancunier ?
- Si par exemple on en veut à nos parents pour plusieurs choses, mais on sait qu’ils nous demanderont jamais pardon, et même si on se met dans la tête que c’est des pions dans les mains d’Hachem, cela ne nous aide pas à oublier le mal qu’ils nous ont fait, alors comment fait-on pour continuer à vivre avec cette rancœur ?
- Est ce légitime de penser que quand quelqu’un souffre, tout est légitime et tous les coups sont permis, quitte a vexer ceux qui viennent pour nous aider (comme quelqu’un qui se noie) ?Ou bien doit-on se dire que cette personne n’avait pas le choix et on doit la juger lekaf zekhout ?
- Est ce qu’on doit toujours juger lekaf zekhout ?
- Moi, des fois, j’arrive pas…
- Meme si je m’imagine des excuses qu’on peut trouver à la personne, pour moi ça n’excuse en rien le fait d’avoir mal agi …
- Dans ce cas là, les gens donnent leurs excuses et ne reconnaissent jamais leur tort et ne s’excusent jamais.
- Est ce qu’on doit toujours juger lekaf zekhout ?
Merci Rav pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Nous sommes composés de deux parties :
- La tête, siège de la pensée,
et - Le cœur, représentant les sentiments.
- Bien que la tête soit en mesure de comprendre que tout provient d’Hachem, si le cœur n’a pas assimilé cela, nous resterons rancuniers.
- Il faut donc faire un travail sur le cœur en s’aidant de la tête.
- Bien que la tête soit en mesure de comprendre que tout provient d’Hachem, si le cœur n’a pas assimilé cela, nous resterons rancuniers.
- Comment agir ?
- Il faut se répéter constamment, quitte à dire cela des centaines de fois par jour, que nous sommes entre les mains de D.ieu, que rien ne peut nous arriver si Hachem ne l’a pas décidé, que s’Il envoie des souffrances, Il sait ce qu’Il fait et qu’elles ne sont que pour mon bien, et que vis-à-vis de moi-même, les gens envoyés par Hachem pour me faire du mal sont des anges.
- Il est vrai qu’ils ont tort d’agir ainsi par rapport à Hachem, mais ce n’est pas mon problème, ils se débrouilleront avec D.ieu.
- Une fois que vous aurez répété cela à de très nombreuses reprises, au bout d’un moment, la tête parviendra à soumettre le cœur.
- Mais si elle seule connaît cette idée, alors le cœur reste rancunier.
- Une fois que vous aurez répété cela à de très nombreuses reprises, au bout d’un moment, la tête parviendra à soumettre le cœur.
- Je vous recommande de visionner les cours Hachem a dit : insulte ! (1/2) et Hachem a dit : insulte ! (2/2); Laisse Couler, vengeance !, Souffrance, injustice et vengeance… et Maîtrise de soi.
- La tête, siège de la pensée,
- D’après la loi stricte, tant que la personne qui m’a causé du tort ne s’est pas excusée, on a le droit de ne pas lui pardonner.
- Cela dit, il est extrêmement conseillé de passer l’éponge car il est écrit que D.ieu nous juge en fonction de notre manière de juger les autres.
- De plus, à propos de celui qui passe outre ses Midot, c’est-à-dire s’il pardonne, il est écrit qu’on efface tous ses péchés.
- Or, il n’y a pas de plus grand cadeau sur terre que de voir expier toutes ses fautes.
- Donc sautez sur l’occasion de travailler sur votre cœur afin de pardonner.
- Mais il est vrai que selon la loi stricte, vous avez tout à fait le droit de ne pas pardonner.
- En revanche, vous devez lui faire savoir qu’il vous est difficile de passer l’éponge et que vous attendez des excuses.
- Pour plus de détails à ce sujet, consultez les cours intitulé La haine (1/2) et La haine (2/2)Agav
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68907
Date de création : 2016-01-14 00:48:22