Comment nettoyer des étagères recouvertes de papier-adhésif ? Peut-on ne réserver qu’une seule étagère pour les kelim ‘hamets ?

Chalom Rav
Je vous remercie pour vos réponses à ma question.

  1. Pour les placards alimentaires pour Pessa’h (eau et jus de raisin), il y a aussi du papier cadeau (cette fois ci adhésif) sur les étagères, et ma mère ne compte pas l’enlever.
    Comment puis je nettoyer les étagères svp ?

    Je suppose que dans ce cas la un nettoyage minutieux est obligatoire, et nettoyer les bouteilles avant utilisation ce n’est pas une bonne chose je suppose… ?

  2. Dans la cuisine il y a un placard a deux étages sous le levier ; ai-je le droit de réserver l’étage du bas pour la vaisselle non-cachère lépessa’h, et donc de vendre juste l’étagère du bas ( et l’étagère du haut sera réservé pour la vaisselle cachère lépessa’h) 

Merci encore pour votre aide !!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici les réponses à vos questions 

  1. Inutile d’enlever le papier adhésif.
    Il faut simplement bien le nettoyer, qu’il n’y ait aucune miette ou trace de ‘hamets.

    Je n’ai pas très bien compris ce que vous avez dit à propos des bouteilles mais si vous utilisez des bouteilles pendant Pessa’h et qu’elles ne contiennent pas de ´hamets, il serait effectivement judicieux de bien les nettoyer aussi à l’extérieur, pour éviter qu’il y ait une miette ou une trace de ‘hamets qui s’y soit collée.

  2. Vous pouvez absolument réserver les deux étages sous l’évier pour y mettre la vaisselle non-cachère lepessa’h.
    Fermez-la, mettez un papier adhésif rendant l’ouverture de ces deux étagères impossible, et écrivez dessus « ’hamèts vendu à un goy« . 

Péssa’h cachère vésameah

Au revoir,
Rav Ron Chaya  

 

Référence Leava : 75326
Date de création : 2017-03-24 13:14:59