Y a-t-il un moyen de porter ma fille de 1 an dans les escaliers pour pouvoir sortir de l’immeuble Chabbat ?

 

Chalom Rav,

Nous habitons un immeuble ou il y a des non-juifs et des juifs pratiquants et non-pratiquants.
Nous avons une fille de 1 an et demi qui marche mais nous sommes au 5 e étage donc impossible de descendre et monter seul les escaliers pour elle.

Y a t’il un moyen de la porter pour pouvoir sortir ou faire un érouv ?
Elle ne supporte plus rester toute la journée enfermé sachant que nous lui interdisons également les jouets électroniques.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or LéTsion tome I, p. 79, vous avez tout-à-fait le droit de transporter ce que vous souhaitez dans la cage d’escaliers.
À plus forte raison un enfant qui marche difficilement.

Vous pouvez aussi procéder à un érouv à l’intérieur de l’immeuble mais dans ce cas, les juifs non pratiquants qui transgressent Chabbat en public ou à propos desquels les autres juifs pratiquants savent qu’ils transgressent Chabbat en public, ainsi que les goyim, ne peuvent participer au érouv.
Il faudra louer leur propriété pour un euro symbolique.

On peut le faire également sur une longue période pour une somme dérisoire tel qu’un euro.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 75328
Date de création : 2017-03-25 20:43:22