Mes respects Mr Chaya,
Je viens de visionner votre conférence sur les prophéties et leurs vérifications
J’ai grandi dans un milieu catholique très scientifique, mon père et mon frère étant mathématicien et ingénieur…
Bref pour vous dire l’intérêt que j’ai pris a suivre vos démonstrations.
Vous avez cette démarche arithmétique, ce raisonnement logique du savoir avant de croire, mais comment pouvez-vous admettre une sectarisation, en quoi les juifs sont ils différents des non-juifs, pour résumer pourquoi les juifs détiendraient la vérité et les non-juifs ne la détiendraient pas ?
Il ne s’agit pas de particularité raciale puisque l’intelligence humaine ne se définit pas nécessairement par rapport a la race ou me trompe-je ?
(Un petit exemple :
Hitler a eu l’air bien bête quand les sous-hommes russes lui ont démontré une supériorité militaire)
Comment logiquement, scientifiquement, peut-on admettre l’exclusivité de la vérité pour un groupe d’êtres humains basée sur sa seule appartenance ethnique ?
Respectueusement,
Joseph
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Joseph,
A partir du moment où le Créateur a voulu qu’il y ait le libre-arbitre, il y a eu la possibilité de se tromper.
Dès lors, il est clair qu’une partie de l’humanité va choisir le mensonge alors qu’une autre choisira la vérité.
Le peuple juif, dans son ensemble (bien qu’une minorité ne l’ait pas voulu), a choisi la vérité du Créateur.
Mais attention :
- Il ne s’agit ni de race,
- Ni d’appartenance ethnique.
Chaque être humain, quel qu’il soit, a la possibilité d’intégrer ce groupe ; il s’agit d’une appartenance idéologique.
Il est vrai qu’afin de pénétrer dans ce groupe, on faudra faire une conversion qui nous fera recevoir une âme juive.
La réalité juive n’est pas raciale, elle est d’ordre métaphysique :
Une âme juive qui donne une proximité spéciale à La Divinité.
Chaque être humain, comme je vous l’ai dit, peut intégrer cette réalité métaphysique.
Il est vrai que les descendants d’Avraham, Yts’hak et Yaacov la reçoivent de façon automatique par filiation maternelle.
Cela est un cadeau qu’ils ont reçu et qu’ils payent d’ailleurs durement par toutes les souffrances de l’exil.
Pour plus de détails sur le pourquoi des différences, consultez le cours suivant : »Pourquoi il y a-t-il des différences? ».
Si vous n’êtes pas satisfait au niveau de cette réponse, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6904
Date de création : 2009-09-24 07:09:08