Comment la reine Esther n’a pas préféré mourir que d’aller avec le Roi ? Quel Kavod pour le Machia’h ?

 

Bonjour Rav,
Tout d’abord je voulais vous remerciez beaucoup pour toute l’aide et le ‘hizouk que vous nous apportez, grâce à D.

J’ai plusieurs question et je vous remercie grandement d’avance pour le temps que vous nous accordez :

  1. A propos de Pourim, la reine Esther, a du se marier avec le roi de force, cependant qui dit marier, dit rapport, et il vaut mieux choisir la mort que de faire un mariage interdit…
    Alors que s’est t-il passer ?
    A t-elle réussit a refuser ?
    Est-ce considéré anouss peut-être ?Cette question n’ayant ‘has véshalom pas d’inattention et de manque de respect nos ancêtres, mais juste de comprendre ce qui est dit a ce sujet.
  2. Quand avec La volonté de D., le Machia’h sera la, devront nous s’incliner face a lui par kavod ?
    Quel sont les mesure de respect a avoir face au Machia’h ?
    Est-ce les mêmes mesures face aux grand Tsadikim de cette génération ?
  3. Est-ce que pour s’acquitter de la mitsva des tefilines selon la lois stricte, oblige de dire le Shéma Yisraël en entier, ou les mettre avec la beraha « laniah tefiline » aquitte de cette mitsva meme s’il n’est pas bien d’en faire ainsi ?
  4. J’ai 2 question sur la mitsva du Chéma.
  1. La mitsva deoraita du Shema le matin concerne si je ne me trompe « ouvkoume’ha » .
    La mitsva deoraita de « ouvsho’hbe’ha » concerne celle de la tombé nuit de arvit ?
    En quoi concerne la mitsva du kriat shema avant ‘hatzot alayla ? Déoraita ou derabanane ?
  2. Techniquement, est-ce que les 2 premiers versets du Chéma acquitte la mitsva du matin et soir même si elle ne serai pas accompagnée des autre verset important ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience Rav.
Cordialement,

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions:

  1. Contrairement à un homme qui doit se mettre en état d’érection pour pouvoir avoir une relation (et est donc responsable d’avoir une relation interdite), une femme, si elle est violée et reste passive, n’a commis aucun interdit.
    Donc la reine Esther, qui a été prise malgré elle, ne faisait aucun interdit.

    • Quand a-t-elle transgressé un interdit ?
      • Lorsqu’elle est allée de son propre gré voir le roi, pour lui demander de sauver le peuple d’Israël.
      • Elle savait pertinemment que le roi voudrait avoir une relation intime avec elle, et, dans cette mesure, elle s’est elle-même mise en situation d’interdit.
    • Mais néanmoins, elle a bien fait d’agir ainsi, car elle l’a fait pour sauver le peuple d’Israël.
  2. J’ignore qu’elles sont les mesures de kavod que nous allons faire au Machia’h lorsqu’il sera là.
    • Je pense qu’on nous mettra immédiatement au courant de cela.Face aux Tsadikim d’aujourd’hui, il n’y a pas de mesures de respect spéciales à avoir, si ce n’est le kavod normal qu’on leur donne.
      • En Hébreu, on leur parle à la troisième personne.
  3. On est rendu quitte de la mitsva des tefillins une fois qu’on les a mises, qu’on ait dit le Keriyat Chéma ou pas.
    • On a l’habitude de dire aussi Keriyat Chéma lorsqu’on les met car, dans le Keriyat Chéma, on parle de la mise des tefillins.
    • Et si on dit le Keriyat Chéma sans les tefillins, c’est comme si on fait un faux témoignage (c’est-à-dire qu’on dit qu’on doit mettre les tefillins, et pourtant on ne les mets pas).
    • D’après la mystique juive aussi, il y a une très grande importance à ce qu’on porte les tefillins lorsqu’on dit le Keriyat Chéma du matin.
  4. Voici les deux réponses :
  1. Effectivement, on apprend le moment où on doit faire le Keriyat Chéma de Cha’harit de « ouvekoumékha« , et celui de Arvit de « ouvechokhbékha« .Bien que le temps de Keriyat Chéma de Arvit est durant toute la nuit,
    ‘Hazal ont décrété qu’il fallait a priori le faire avant minuit.
    Il s’agit d’un décret déRabannan.
  2. Il y a une divergence d’opinion à ce propos.
  • Certains disent que la mitsva Déoraïta n’est constituée que par le premier verset.
  • D’autres disent deux.
  • D’autres disent tout le premier chapitre.
  • Il y en a même qui disent les deux premiers chapitres.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73149
Date de création : 2016-11-06 10:24:45