Comment expliquer les différences entre la Bible massorti et la septante ? Pourquoi les passages sur Jésus ne figurent plus dans le Talmud ? Comment prouve-t-on la falsification de la Torah ?

 

Bonjour,

  1. Comment expliquez-vous les différences entre la Bible massorétiques et la Septante (de quand date-t-elle ?) ?
  2. Et comment prouvez vous la non falsification de la Torah ?
  3. Pourquoi les passages sur jésus dans le Talmud ne sont plus remis dans ce dernier ?

Merci de vos réponses cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Toufik,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Dans le Talmud, traité Méguila page 9, il est mentionné toutes les différences qu’il y a entre la Bible massorétique et la traduction des Septantes.
    • Les sages d’Israël, qui ont traduit la Torah en grec, ont, de façon préméditée, traduit certaines parties de la Torah différemment.
      • A propos de cette traduction, consulte le lien suivant montrant qu’un ou deux siècles avant l’ère chrétienne, il existait déjà des attestations stipulant son existence.
  2. Comment prouve-t-on la falsification de la Torah ?
    C’est cela la vraie question qu’il faut poser.

    • Nous savons que la Torah est juste, elle n’a pas été falsifiée dans la mesure où il existe une promesse qui affirme que le peuple d’Israël sera éternel.
    • Qui est concerné par cette promesse ?
      • Uniquement le peuple d’Israël qui pratique la Torah ou leurs descendants pendant quelques générations (le reste s’assimile).
        • Or, l’éternité d’Israël est un miracle extraordinaire :
          Bien qu’à chaque génération depuis 3500 ans, une nation se lève et veuille l’extermination radicale du peuple, ce petit peuple, la plupart du temps hors de sa terre et sans armée, a toujours réussi à survivre alors que tous ses ennemis ont disparu, n’est-ce pas un miracle extraordinaire ?
    • Cela prouve que la Torah est vraie.
      Car si la Torah n’était pas vraie, pourquoi D. protègerait-Il ce peuple de façon aussi miraculeuse ?

      • Par contre, la tradition islamique prétend que le Coran a été donné au mont Sinaï au prophète Moché (Nabi Moussa), or, il n’existe aucune trace de la transmission de ce texte jusqu’à Mohamad.
        Il y a donc un vide de 2000 ans ! 
    • Et là la question se pose :
      • Comment le texte du Coran a-t-il pu être transmis sans erreurs alors qu’il n’y a aucune trace ni même récit de cette transmission ?
      • Par contre, en ce qui concerne la Torah, nous connaissons parfaitement la date et l’identité de tous les maîtres qui l’ont transmise tels que les cite (entre autres) Maïmonide au début de son œuvre Michné Torah.
  3. La censure juive a elle-même retiré tous les passages du Talmud péjoratifs à propos de jésus pour protéger les juifs qui étaient en exil dans des pays chrétiens dans lesquelles l’expression libre était interdite, car si les chrétiens avaient attrapés des juifs possédant un Talmud dans lequel étaient mentionnés des passages péjoratifs sur jésus, ils les auraient tout simplement brûlés.
    • Donc pour sauver les juifs de ce type de mort, la censure juive a retiré tous ces passages.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16772
Date de création : 2012-02-15 16:02:37