Comment être sûr que tout ce qui écrit dans la Torah a bien été présent dans ce monde ?

 

Bonjour Rav,

Comment être sûr que tout ce qui écrit dans la Torah a bien été présent dans ce monde ?

Je m’explique :
Peut-être qu’Avraham n’a jamais existé sous la forme humaine mais qu’il s’agit d’une allusion au ‘Hessed.
On le voit d’ailleurs bien quand il est écrit que Moché Rabbénou était de grand de 10 amot alors qu’il s’agit d’une grandeur spirituelle …

Merci pour votre réponse
Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est impossible d’affirmer cela.

Il faut bien comprendre qu’il y a une différence entre les Midrachim et ce qui est écrit noir sur blanc dans la Torah.
Tout ce qui est écrit tel quel dans la Torah a forcément un sens simple au niveau physique.
Par contre, lorsque les Midrachim s’expriment, ils peuvent faire allusion à des niveaux de compréhension différents de la réalité physique telle qu’on la connaît.
Mais il est clair que tout ce qui est écrit dans la Torah s’est obligatoirement réalisé tel que cela est mentionné.

En effet :

  • Si on dit qu’Avraham est une allusion au ‘hessed,
    alors comment peut-il courir vers Sarah en lui demandant de pétrir la pâte pour en faire des matsot?
  • Si on continue sur ce raisonnement,
    il n’a pas non plus préparé un bœuf pour les anges
  • Et Sarah n’a pas ri.
  • Dès lors,
    les anges venus voir Avraham Avinou n’étaient pas apparus dans la réalité physique.
  • Idem lorsqu’ils se sont rendu chez Loth.
  • Alors pourquoi tous les habitants de Sodome ont-ils entouré sa maison pour violer les anges ?
  • Etc…

En deux mots, si on suit cette logique, on peut effacer toute la Torah et prétendre que rien n’a existé :

  • Les juifs en Égypte,
  • les 10 plaies,
  • Pharaon,
  • Moché
  • Etc…

Il est donc évident que c’est une façon erroné de comprendre le texte de la Torah.

Par ailleurs, si on veut dire que certains évènements de la Torah se sont effectivement déroulés contrairement à d’autres qui ne sont que des allusions, qui serait en mesure de faire la distinction entre les deux ?
Dès lors, tout devient permis car peut-être que même les ordonnances ne sont que des allusions qui ne concernent pas notre réalité…
On en arrive donc à des aberrations et il n’y aurait plus de Torah.

Pour finir, si Avraham, Yts’hak et Yaakov étaient des allusions, alors c’est aussi le cas de leur descendance, les bné Israël, qui sont des « fils d’allusions ».
Et pourtant, nous existons bel et bien, ce qui est une preuve incontestable démontrant que la Torah parle de réalités physiques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 84092
Date de création : 2018-10-24 09:20:26